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2023, Une année exceptionnelle pour Chanel

Le groupe de luxe Chanel a enregistré des ventes record en 2023. Bien que la croissance du bénéfice net ait ralenti (+3% contre +14,2% en 2022), il a atteint 4,7 milliards de dollars.

Magasin Chanel, Place Vendôme – Paris

Chanel a annoncé cette semaine avoir atteint des ventes record en 2023, qualifiant l’année de “nouvelle année exceptionnelle”. La maison de luxe affiche une augmentation de 14,6% de son chiffre d’affaires pour atteindre 19,7 milliards de dollars. Toutefois, la croissance du bénéfice net a ralenti, atteignant +3% par rapport aux +14,2% de l’année précédente, ce qui l’a porté à 4,7 milliards de dollars.

“Chanel a une fois de plus réalisé une solide performance financière en 2023, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories (…) Après trois années de croissance exceptionnelle pour notre industrie, le contexte est plus difficile”, a déclaré Philippe Blondiaux, directeur financier du groupe, dans un communiqué.

Depuis le troisième trimestre 2023, le marché du luxe a ralenti en Europe et aux États-Unis et n’a pas retrouvé la croissance attendue en Chine. Cependant, pour Chanel, qui ne publie pas de résultats trimestriels détaillés, “les ventes ont augmenté sur tous les marchés, les équipes de vente continuant à renforcer nos liens avec la clientèle locale, tout en bénéficiant de la reprise durable du tourisme”, a ajouté Philippe Blondiaux.

L’Asie-Pacifique, premier marché de Chanel

En Asie-Pacifique, les ventes ont dépassé les 10 milliards de dollars, enregistrant une hausse de 17,7%. L’augmentation a été plus marquée en Europe (+18,8% atteignant 5,6 milliards) mais plus modeste sur le continent américain (+2,6% pour 3,9 milliards). L’année 2022 avait déjà été exceptionnelle dans chacune de ces régions. La maison Chanel, fondée par Coco Chanel est détenue par les frères Wertheimer reste l’une des rares sociétés dans le secteur de la mode et du luxe à ne pas être cotée en bourse.

La division Parfums Beauté a été particulièrement stimulée par le maquillage, grâce à la reprise durable des ventes en duty-free . Par ailleurs, la joaillerie a “maintenu sa dynamique”. En 2023, les effectifs du groupe ont augmenté de 14% à l’échelle mondiale, portant le nombre total de collaborateurs à plus de 36.500 avec un réseau de 600 boutiques à travers le monde.

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