Selon l’Insee, l’inflation calculée selon les normes françaises a ralenti plus que prévu : elle s’affiche en hausse de +2,3 % en mars sur un an, après +3 % en février. Les analystes tablaient sur un ralentissement à 2,8% d’une année sur l’autre.
Cette baisse de l’inflation serait « due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation (+1,7% en mars après +3,6% en février) », des services, de l’énergie et des produits manufacturés. Les prix du tabac ont aussi particulièrement ralenti en mars sur un an, s’affichant à +10,7% après +18,7% en février, explique l’Insee.
À l’inverse, les prix des produits manufacturés accéléreraient, du fait de la hausse saisonnière des prix de l’habillement après les soldes d’hiver. Les prix de l’alimentation et des services seraient stables sur un mois.
L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a lui aussi ralenti pour s’établir à 2,4 %, après 3,2 % en février. Les analystes interrogés par Reuters avaient en moyenne tablé sur un ralentissement à 2,8 %.