Par Harry Wolhandler, gérant chez Mandarine Gestion
Hopscotch, anciennement Public Systèmes Hopscotch, est un groupe de relations publiques et de lobbying français créé en 1993 et spécialisé dans le numérique et l’événementiel. Le groupe, qui a été introduit en Bourse en 1998, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 271,9 millions d’euros. Ses principaux actionnaires sont ses fondateurs (27%), le groupe coté Reworld Media (27,6%) et le personnel (10,67%).
Le groupe réunit en France et à l’international (4 hubs en Asie, Amérique, Europe et Moyen Orient) plus de 800 collaborateurs experts dans tous les métiers de la communication. Son activité est repartie dans trois domaines : l’évènementiel, le conseil et Sopexa, son agence de communication internationale.
Fin janvier 2024, Hopscotch a finalisé l’acquisition des agences Interface Tourisme, groupe qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros dans 4 pays européens avec une centaine de personnes afin de devenir le leader mondial du marketing de destinations. Les activités d’Interface seront regroupées au sein d’une nouvelle entité « Hopscotch Interface Tourism » qui deviendra la verticale tourisme du groupe. Début avril 2024, Hopscotch a annoncé avoir entamé des discussions avec les minoritaires restants de Sopexa pour obtenir les 34% restants du capital de cette société pour une valeur proche de la quote-part dans les capitaux propres.
L’année 2023 a été satisfaisante ; le groupe a réalisé une croissance organique de sa Marge Brute de l’ordre de +5% et un léger effritement de la marge opérationnelle à 3,6% due principalement à une augmentation sensible de ses effectifs pour faire face au surplus d’activité prévu en 2024 en raison des Jeux Olympiques. En effet, bien que le groupe n’a juridiquement pas l’autorisation de communiquer sur les contrats liés aux Jeux Olympiques, la presse a fait état de plusieurs contrats gagnés par Hopscotch : Village olympique près de Marseille où auront lieu les compétitions de voile, production, installation et scénographie de la Maison de Performance ainsi que les cérémonies de clôture pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.
Pour l’an prochain, le groupe anticipe une nouvelle année de croissance organique, notamment grâce à la forte dynamique anticipée pour son pôle évènementiel et à une remontée de sa marge opérationnelle, à la fois en absolu et en relatif.
En dépit d’un parcours boursier remarquable en 2022 (+75,36%) et en 2023 (+32,18%), le groupe reste modérément valorisé avec un PER estimé pour 2024 inférieur à 10x alors qu’il dispose d’une trésorerie nette positive et fait office de cible d’acquisition.