Hermès défie le ralentissement du monde du luxe en affichant un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros au premier trimestre 2024, porté par une forte croissance en Asie.
Par Augustin Castel
Un chiffre d’affaires en hausse de 17 % par rapport au premier trimestre 2023 pour la maison Hermès. « La solide croissance des ventes au premier trimestre 2024 témoigne de la fidélité de nos clients partout dans le monde », a commenté Axel Dumas, gérant de la maison de luxe.
Cette progression est notamment portée par la maroquinerie-sellerie qui affiche une augmentation de 20 % due à une forte demande.
Pour ce qui est des autres métiers de la maison française de luxe, ils affichent tous une progression. Les vêtements et accessoires montrent une croissance de 16 %. Les parfums et la beauté progressent de 8 %. Enfin, l’horlogerie affiche une croissance de 4 %. Selon le gérant d’Hermès, cela s’explique car « Hermès poursuit sa stratégie qui repose sur des savoir-faire exceptionnels, les plus belles matières et une exigence de qualité sans compromis ».
Hermès met la main sur l’Asie
Avec une croissance en Asie (hors Japon) de 14 %, Hermès crée la surprise.
En effet, les deux concurrents de la marque, Kering et LVMH, ont révélé un premier trimestre à la baisse. Kering a enregistré une baisse de 10 % pour François-Henri Pinault. LVMH a affiché une croissance de seulement 3 % pour Bernard Arnault. Cette faible performance est notamment due à une perte de vitesse en Asie. « La désirabilité des objets et la stratégie de la valeur de la maison ont permis de compenser la légère inflexion du trafic en Grande Chine observée à l’issue du Nouvel An chinois », explique Hermès.
Une désirabilité qui se ressent dans le reste du monde pour la marque. Celle-ci affiche une croissance exceptionnelle de 25 % au Japon, une augmentation de ses revenus en Amérique de 12 % et, pour l’Europe (hors France), Hermès affiche une croissance de 15 % et de 14 % en France. Ces résultats, plus que positifs, renforcent les convictions du groupe. « Le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux ».