Les constructeurs automobiles français ambitionnent de quadrupler les ventes de voitures électriques d’ici 2027

L’industrie automobile française prévoit de quadrupler les ventes de voitures électriques d’ici 2027 dans le cadre d’un accord stratégique qui sera signé avec le gouvernement lundi, coïncidant avec la visite d’État du président chinois en France.

Emmanuel Macron a fixé aux constructeurs automobiles français l’objectif de produire deux millions de véhicules électriques ou hybrides d’ici la fin de la décennie, malgré la forte concurrence chinoise, premier producteur mondial.

800.000 voitures électriques d’ici 2027

Un nouvel accord stratégique avec le gouvernement fixe un objectif intermédiaire de 800 000 ventes de voitures électriques d’ici 2027, contre 200 000 en 2022, selon un rapport du ministère des Finances.

Les constructeurs s’efforceront également d’atteindre 100 000 ventes annuelles de véhicules utilitaires légers électriques durant la même période, contre 16 500 en 2022.

Les constructeurs automobiles français redoublent d’efforts pour lancer davantage de modèles électriques, alors que leurs concurrents chinois ont pris une avance significative, regagnant rapidement des parts de marché. La situation s’est stabilisée récemment après que le gouvernement a ajusté le système de bonus pour favoriser les achats de véhicules fabriqués en Europe.

Bien que près de 20 % des nouvelles voitures vendues en France soient électriques, seulement 12 % sont produites localement.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter