Saudia Airlines confirme une commande géante auprès d’Airbus

Après des mois de discussions, l’importante commande de Saudia Airlines auprès d’Airbus est désormais confirmée.

Airbus A330 de Saudia Airlines

La compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite, Saudia, va acheter 105 avions au constructeur européen Airbus, alors que le pays investit massivement pour devenir un hub majeur de l’aviation et du tourisme.

Cet accord, qui inclut 93 A321neo et 12 A320neo, est le plus grand jamais réalisé dans les 80 ans d’existence de Saudia, selon ‘Bloomberg’. La commande aurait pu être plus conséquente, mais Airbus n’a pas pu offrir de créneaux de livraison supplémentaires avant 2032, a indiqué la compagnie. “Nous avons besoin de plus de 180 avions, mais il n’y a pas de créneaux disponibles”, a déclaré Abdullah Alshahrani, porte-parole de Saudia, à ‘Bloomberg’. “Nous avons besoin des avions maintenant. C’est notre exigence.”

Saudia commencera à recevoir ces avions à partir de 2026, avec environ la moitié destinée à sa filiale à bas coût Flyadeal.

150 millions de touristes par an d’ici 2023

L’annonce de cet accord a eu lieu lors du Future Aviation Forum à Riyad, où des contrats de plus de 12 milliards de dollars devraient être signés. Cela survient dans le cadre de la réforme du marché de l’aviation par le prince héritier Mohammed ben Salman, avec Saudia se concentrant sur les pèlerinages religieux et Riyadh Air sur les besoins des touristes.

L’Arabie saoudite vise à attirer 150 millions de touristes par an d’ici 2030, dont 70 millions venant de l’étranger, dans le cadre d’une stratégie plus large de diversification économique. Saudia prévoit que le nombre de passagers dépassera le record d’avant la pandémie en 2024 et ambitionne de desservir 150 destinations d’ici 2030.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter