2023, année record pour les fast-foods et restaurants

En 2023, le chiffre d’affaires des fast food et chaînes de restaurants a atteint 20,6 milliards d’euros, pratiquement le double de celui de 2020, principalement grâce à la restauration rapide.

Le secteur des chaînes de restauration, en particulier le “fast food”, n’a jamais été aussi prospère en France, avec un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois les 20 milliards d’euros en 2023, selon une étude de Food Service Vision.

Avec ces 20,6 milliards d’euros en 2023, le chiffre d’affaires du secteur a presque doublé par rapport à 2020 (année marquée par la pandémie de Covid-19) et a augmenté de 8 % par rapport à 2022, selon le rapport annuel du cabinet spécialisé, Chaînes, publié lundi.

“Naturellement, cette croissance est également due à l’augmentation du ticket moyen, conséquence de la forte inflation observée ces deux dernières années. Il est important de noter que cette progression est équilibrée entre l’effet parc (les nouvelles ouvertures de restaurants, ndlr) et l’évolution du chiffre d’affaires par point de vente”, explique Justine Graziano, manager des chaînes de restauration chez Food Service Vision, citée dans la revue.

La restauration rapide se distingue particulièrement, avec une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2023, performance attribuée à l’augmentation du nombre de points de vente, tandis que la restauration à table n’a progressé que de 4 %.

En quatre ans, la restauration à table a perdu 217 établissements, soit une réduction de 6 % de son parc.

8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le hamburger

Parmi les différents types de restauration, le hamburger occupe la première place avec un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros en 2023, suivi par le sandwich avec 1,4 milliard d’euros, les grills avec 1 milliard d’euros, le poulet frit avec 958 millions d’euros et la pizza avec 777 millions d’euros.

Certaines catégories, comme les donuts, connaissent une croissance spectaculaire, leur chiffre d’affaires ayant triplé par rapport à 2022, s’imposant dans le paysage du fast-food. Les tacos ont également vu leur chiffre d’affaires augmenter de 26 %, atteignant 434 millions d’euros.

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