À partir de juillet, les factures de gaz naturel vont augmenter de 5,5 % ou 10,4 % selon l’utilisation des consommateurs, afin de financer l’entretien des réseaux.
Dès le 1ᵉʳ juillet, les factures de gaz naturel vont grimper. Les fournisseurs de gaz naturel ont annoncé une nouvelle augmentation des tarifs en fonction des usages. La hausse moyenne est de 5,5 % est prévue pour les ménages utilisant le gaz pour le chauffage.
Avec une consommation annuelle moyenne de 13 480 kWh, la facture d’un consommateur augmenterait de plus de 80 euros, passant de 1 489 à 1 571 euros, précise Ouest France. Pour les abonnés utilisant le gaz uniquement pour la cuisson et l’eau chaude, les factures devraient augmenter en moyenne de 10,4 %. Pour une consommation annuelle de 1 260 kWh, la facture augmenterait de 25 euros, passant de 245 à 270 euros par an.
A lire aussi : Alors que la BCE s’apprête à réduire ses taux, l’inflation grimpe
Ces augmentations, décidées par la Commission de régulation de l’énergie, visent à accroître les moyens de GRDF (le gestionnaire du réseau) afin “d’intégrer le biogaz et de maintenir un niveau de sécurité élevé” Le problème ? “Nous assistons à la sortie progressive des énergies fossiles. La consommation de gaz diminue. Certains abonnés passent à l’électricité. En attendant, ceux qui restent au gaz sont moins nombreux, mais doivent supporter les coûts”, explique Jacques Percebois, économiste de l’énergie, dans les colonnes d’Ouest France.
197 000 ménages français ont résilié leur contrat de gaz naturel
La charge croissante pèse donc sur un nombre réduit de consommateurs. En 2023, le nombre d’abonnés au gaz naturel en France n’a jamais été aussi bas, en raison de taxes plus élevées sur le gaz, d’un climat plus doux, des efforts de sobriété et d’une préférence croissante pour l’électricité. Ainsi, en deux ans, 197 000 ménages français ont résilié leur contrat et changé de source d’énergie.