Le jus d’orange devient un luxe après une forte augmentation 

Les prix du jus d’orange pur ont déjà augmenté de 11% en France par rapport à l’année précédente, et ceux du jus concentré ont grimpé de 24%. Cependant, les prix sur les marchés pourraient encore augmenter de 40 à 50 centimes. 

Alerte rouge au pays du petit déjeuner. Les prix pour le jus d’orange s’enflamment. Sur les marchés de gros, les prix ont bondi de près de 77 % en un an. C’est la cinquième fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 en février 2020. Le mois dernier, ils ont atteint un nouveau sommet à 4,5325 dollars la livre (environ 450 grammes). Cette flambée des prix pourrait entraîner une nouvelle hausse des tarifs en magasin. Sachant que les prix actuels montrent déjà une augmentation de 11% pour le jus pur et de 24% pour le jus concentré, selon Circana, un cabinet d’étude américain. 

Cette situation est due à des prévisions de récoltes d’oranges catastrophiques au Brésil. Premier producteur mondial de jus d’orange, Il envisage une baisse de 24% en un an selon le cabinet Fundecitrus. Soit son niveau le plus bas niveau depuis 36 ans. Le Brésil a été sévèrement touché par une sécheresse qui a frappé les principales régions de culture. De plus, la maladie du Huanglongbing (HLB), ou maladie du dragon jaune, perturbe la maturation des agrumes et provoque leur chute prématurée, a infesté les cultures. 

La Floride, autre principal producteur mondial d’oranges à jus, est également touchée par cette maladie. De plus, des événements météorologiques destructeurs comme l’ouragan Ian et une vague de froid qui ont ravagé les dernières récoltes. « C’est une crise sans précédent, même comparé aux grands gels et aux ouragans majeurs », a déclaré Kees Cools, président de la Fédération internationale des producteurs de jus de fruits et légumes (IFU), au Financial Times. 

Vers une nouvelle hausse de 40 à 50 centimes 

Emmanuel Vasseneix, président de l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus), a expliqué l’ampleur de la crise. « Ce qui manque actuellement en termes de produits, c’est l’équivalent de la consommation européenne de jus d’orange », lors d’une interview sur France 2. « Cela crée d’énormes tensions sur les quantités disponibles et sur les prix », a-t-il ajouté. En France, les jus d’orange étant déjà parmi les produits les plus touchés par l’inflation depuis un an, le secteur anticipe une nouvelle augmentation des prix de 40 à 50 centimes dans les mois à venir. 

Cette crise incite les fabricants de jus à envisager des alternatives. Selon le Financial Times, la solution à long terme pourrait être la production de jus d’orange à partir de mandarines, dont les arbres sont plus résistants au changement climatique. Cependant, un tel changement nécessiterait des modifications réglementaires. 

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter