Mauna Kea Technologies : Quand les secrets les plus profonds de la vie se dévoilent à nos yeux

De l’astrophysique à la médecine, il n’y a qu’un pas, et c’est celui franchi par Sacha Loiseau. Portrait de Mauna Kea Technologies.

Par Jérôme Fauvel

Dans l’espace, un trou noir ne se voit pas. On le détecte grâce aux étoiles qu’il engloutit. C’est en partant de ce constat qu’un ancien astrophysicien travaillant pour la NASA, l’agence spatiale américaine, s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Son objectif, obtenir une vision claire et précise de ce qui est invisible à l’œil nu. Ayant l’habitude de regarder les étoiles depuis l’observatoire du Mauna Kea à Hawaï, ils ont trouvé le nom parfait pour l’entreprise. Cette entreprise s’inspire de l’espace pour révolutionner la médecine. C’est donc en 2000 que Sacha Loiseau fonde Mauna Kea Technologies. De là est né le Cellvizio Laser. C’est le premier et unique système d’imagerie offrant une visualisation cellulaire en temps réel et à fort grossissement.

Avec comme mission principale de venir en aide aux médecins et chirurgiens, le Cellvizio permet de détecter très précocement des cellules cancéreuses même en l’absence de signes visibles, y compris par radiologie. Destiné à l’analyse de l’intestin, il est adapté pour l’œsophage et l’estomac. Depuis, peu on l’utilise aussi pour détecter des nodules pulmonaires, caractérisés par leur absence de signal radiologique de malignité. 

Les différentes missions de Mauna Kea Technologies

En plus de sa mission de détection en oncologie, Mauna Kea Technologies s’engage sur plusieurs sujets. D’un côté, l’endomicroscopie, une technique basée sur la fluorescence permettant de réaliser des examens à l’état subcellulaire. De l’autre côté, l’entreprise devrait prochainement présenter une solution d’intelligence artificielle pour les kystes pancréatiques. Mauna Kea Technologies souhaite également poursuivre ses programmes de paiement à l’utilisation (PPU). De plus, l’entreprise ambitionne également de traiter l’intolérance alimentaire. Ce marché représenterait 50 millions d’euros de revenus pour la société dès 2028.

Depuis 2011, la société aux 250 brevets est cotée en bourse. Celle-ci a publié un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros pour 2023 et réalise ainsi pour la première fois depuis son entrée en bourse un résultat opérationnel positif.  Ce dernier s’établit à 1,2 millions d’euros bien au-dessus de la perte de 9 millions d’euros enregistrée en 2022. Cette amélioration est portée par le transfert de technologie à l’entreprise chinoise Tasly qui a donné lieu à un résultat exceptionnel de 6,9 millions d’euros. 

Mauna Kea technologies a également engagé un contrôle plus rigoureux des charges. Les coûts liés à la R&D ressortent en baisse de 5 % alors que les dépenses associées aux ventes affichent un recul de 3 %. Le management de la société anticipe un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros en 2024 grâce à une croissance de 20 % sur les ventes hors licences. 

En novembre 2023, la société australienne Telix est devenue le premier actionnaire de Mauna Kea Technologie avec un investissement de 6 millions d’euros pour 19% du capital. Outre les synergies possibles entre les produits des deux sociétés, cette augmentation de capital a permis à la société d’améliorer sa trésorerie qui atteint 8 millions d’euros au terme de l’exercice 2023.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter