La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce lundi 10 juin que la facture de gaz pour des millions de Français augmentera en moyenne de 11,7 % par rapport au mois de juin.
Des millions de Français s’apprêtent à subir une hausse significative de leur facture de gaz. Après une période de stabilité, le prix moyen augmentera de 11,7 % en juillet par rapport à juin, selon une annonce de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) faite ce lundi 10 juin 2024. Le prix de référence moyen sera de 129,20 € TTC par mégawattheure (MWh), contre 142,70 €/MWh en juin, d’après l’indice de référence mensuel publié ce lundi, rapporte l’Agence France-Presse.
Le régulateur relativise : même si ce prix est en augmentation par rapport au mois de juin (+11,7%), il reste inférieur de 3,5% au prix moyen du 1er janvier 2024.
Selon le gendarme de l’énergie, la facture annuelle TTC d’un client résidentiel en offre indexée sur ce “prix repère”, s’établirait à 1.184 euros au prix de juillet, contre 1.060 euros par an en juin, et 1.227 euros en janvier.
Des coûts d’entretien en augmentation
La principale raison de cette augmentation ? Elle résulte de la décision prise par la CRE en février de revaloriser, pour une durée de quatre ans, le tarif d’acheminement du gaz vers les habitations et les entreprises. Autrement dit, le péage facturé par le gestionnaire du réseau, GRDF, aux fournisseurs de gaz a été ajusté à la hausse.
Cette part réseau qui pèse pour un petit tiers de la facture « augmente un peu puisqu’on répartit des coûts en hausse sur une consommation qui baisse », a expliqué à l’AFP Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE.
Entre 2021 et 2023, la consommation de gaz en France a diminué de 20 %. Cependant, les réseaux de distribution demeurent opérationnels et doivent faire face à des coûts d’entretien croissants, tout en intégrant progressivement le biogaz.