Cancer du poumon : L’UE approuve un traitement révolutionnaire

La Commission européenne a donné son feu vert à une nouvelle thérapie contre le cancer du poumon : le médicament Alecensa, qui permet de réduire significativement les risques de récidive.

La Commission européenne a approuvé le médicament Alecensa (alectinib) de Roche en tant que traitement adjuvant en monothérapie pour les patients adultes ayant subi une résection totale de la tumeur et atteints d’un cancer du poumon ALK-positif non à petites cellules.

Cette homologation de l’Union européenne repose sur les résultats de l’étude clinique de phase III Alina, qui ont montré une réduction de 76 % des risques de rechute ou de décès chez les patients atteints de cette tumeur, a précisé le groupe pharmaceutique bâlois dans un communiqué publié lundi.

Lire aussi : Un nouveau médicament contre l’obésité vient concurrencer le Wegovy de Novo Nordisk

Aux États-Unis, l’Agence américaine des médicaments (FDA) avait donné son approbation à la mi-avril pour ce traitement. Alecensa est homologué dans une centaine de pays en tant que traitement de première et de seconde ligne.

Une augmentation de l’espérance de vie

Le médicament développé par les laboratoires Roche permettrait aux malades atteints d’un type particulièrement agressif de cancer du poumon de ralentir le développement de la pathologie pendant plus longtemps que le traitement actuel. La molécule présenterait également moins de risque de métastases au cerveau et d’effets secondaires sévères.

Les spécialistes ont également observé qu’Alecensa réduit le risque de progression ou de décès de 53 % par rapport aux autres traitements disponibles sur le marché, tout en diminuant considérablement le risque de métastases cérébrales.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter