Les actionnaires de Tesla doivent approuver le plan de rémunération de 56 milliards de dollars du PDG Elon Musk. Sinon, il pourrait quitter l’entreprise, selon un membre du conseil d’administration.
Le vote crucial a lieu ce jeudi 13 juin. C’est la deuxième fois que les actionnaires se prononcent sur cette compensation, introduite en 2018 lorsque l’entreprise traversait une période difficile. Pour obtenir cette rémunération, Elon Musk devait faire grimper la valorisation boursière de Tesla à 650 milliards de dollars. Il a atteint cet objectif en 2022.
Une juge du Delaware a annulé le vote initial au début de l’année, le qualifiant de “profondément défectueux“. Maintenant, l’entreprise américaine tente de convaincre les actionnaires d’approuver à nouveau la proposition.
Pas seulement une question d’argent ?
“Elon n’est pas un dirigeant ordinaire, et Tesla n’est pas une entreprise ordinaire“, écrit Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration, dans une lettre aux actionnaires déposée auprès de la SEC. “Les méthodes traditionnelles de rémunération des dirigeants ne sont pas applicables ici. Motiver quelqu’un comme Elon nécessite une approche différente.”
Denholm évoque la possibilité d’un départ de Musk s’il n’obtient pas les 56 milliards de dollars. “Elon ne dispose pas d’un temps illimité. Il a d’autres opportunités où il peut avoir un impact significatif dans le monde. Nous voulons que ces idées, cette énergie et ce temps soient dédiés à Tesla, pour le bénéfice de vous, nos propriétaires. Mais cela exige un respect réciproque”, poursuit-elle.
Bien que Tesla soit l’entreprise qui a fait la renommée d’Elon Musk, il consacre désormais la majorité de son temps à ses autres sociétés, notamment SpaceX, X.com et xAI. Selon Denholm, ce plan de rémunération n’est “pas une question d’argent”, mais une manière de “motiver” Musk à continuer de s’investir dans Tesla.
Elon Musk en veut encore plus
Les inquiétudes de Denholm ne sont pas infondées. Elon Musk souhaite augmenter sa participation dans Tesla, passant de 13 % à 25 %. Il envisage de combiner les efforts de Tesla avec ceux de xAI pour progresser dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a même menacé de séparer les activités d’IA de Tesla si ses demandes ne sont pas satisfaites.
Le milliardaire a déjà évoqué l’idée de transférer l’immatriculation de Tesla du Delaware au Texas, où les législations en matière de travail et d’environnement sont beaucoup plus souples.