Société Générale cède Shine, la néobanque des pros, à un groupe danois

Rachetée en 2020 pour 100 millions d’euros, la Société Générale a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord avec le groupe danois Ageras pour la cession de Shine sa néobanque dédiée aux professionnels.

La Société Générale a annoncé mercredi la vente de sa filiale Shine, dédiée aux services bancaires pour professionnels, au groupe danois Ageras. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

«Ce projet de cession participe à la simplification de Société Générale. Il permet au groupe de se recentrer sur SG, son réseau de banque de détail en France, pour continuer à se développer sur le segment de clientèle des professionnels», résume le communiqué. Société Générale précise qu’Ageras «reprendrait l’ensemble des activités de Shine ainsi que l’ensemble des collaborateurs de cette entité», et qu’une fois obtenue l’approbation des autorités réglementaires compétentes, «la finalisation du projet est attendue au premier semestre 2025».

La banque, qui avait acquis Shine en 2020, s’est engagée sous la direction de Slawomir Krupa dans un ambitieux plan de réduction des coûts pour stimuler ses bénéfices d’ici 2026.

En avril, Société Générale a finalisé un accord pour vendre deux de ses filiales au Maroc pour 745 millions d’euros. Parallèlement, la banque a signé un protocole d’accord avec le groupe BPCE pour céder sa filiale Société Générale Equipment Finance (SGEF) pour 1,1 milliard d’euros.

Dans un communiqué distinct, Ageras, qui se présente comme un fournisseur de logiciels de comptabilité, de services financiers et d’outils de gestion administrative pour plus de 300 000 PME en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark, a déclaré que cette acquisition serait sa plus importante à ce jour. Cette opération renforcerait significativement sa présence en France et représente l’une des deux acquisitions stratégiques qu’Ageras prévoit pour devenir un leader paneuropéen des logiciels de gestion financière et comptable, en vue d’une éventuelle introduction en bourse en 2026.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter