Bruno Le Maire annonce 3 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires et critique sévèrement les propositions économiques du RN et du NFP. Découvrez les impacts sur le déficit public et les perspectives financières de la France.
« Nos recettes fiscales sont excellentes. Actuellement, nous avons 3 milliards d’euros de plus que ce qui était prévu en mai 2024. C’est une nouvelle réjouissante », a affirmé Bruno Le Maire sur BFMTV. En 2023, le déficit public était de 5,5% du PIB. Ce chiffre a dépassé les prévisions du gouvernement. Le gouvernement avait attribué ce dépassement à un manque de 21 milliards d’euros de recettes fiscales l’année précédente.
« Il y a eu une erreur en 2023. Je l’admets. Nous avons eu un problème de recettes, atteignant 5,5% du PIB au lieu de moins de 5% », a-t-il reconnu, en réponse aux critiques de la Commission européenne concernant le déficit public de la France. «En 2024, nous avons pris les mesures nécessaires pour ramener ce chiffre à 5,1%. En 2025, nous visons 4,1% et en 2027, nous serons à 3%, conformément aux limites de la Commission européenne», a-t-il poursuivi.
Bruno Le Maire accuse le RN et le NFP de mensonges ou de mauvaises intentions
Le ministre ne se présente pas aux législatives. Pourtant, il a également profité pour critiqué le programme économique du Rassemblement National (RN). Il a aussi décrié celui du Nouveau Front Populaire (NFP). Le ministre a qualifié ces programmes de menace pour les finances du pays. « Ils mentent ou ils ne tiendront pas leurs promesses, ce qui entraînera des économies sur le dos des Français ou une augmentation des impôts pour rester sous les 3% de déficit. Sinon, ils ne mentent pas et nous verrons un déficit dépasser les 7% dans les prochaines années », a-t-il conclu.