L’équipementier sportif américain Nike a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires et a révisé ses objectifs pour l’ensemble de son exercice en cours, en raison d’une diminution significative de ses ventes en ligne et d’un environnement économique incertain. Pour la période de mars à mai, correspondant au quatrième trimestre de son exercice comptable, Nike a enregistré un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars, en recul de 2% sur un an.
Les ventes directes en ligne de Nike ont chuté de 10% sur un an, principalement à cause du ralentissement des articles “lifestyle”, c’est-à-dire ceux non associés à la pratique sportive. Cette baisse des ventes en ligne a également impacté les marges de l’entreprise. “Une incertitude croissante quant à l’environnement économique et des effets de change défavorables nous ont amené à abaisser nos objectifs pour l’exercice 2024”, a déclaré John Donahoe, directeur général de Nike, lors de la présentation des résultats.
Impact des résultats sur le marché
Suite à ces annonces, les investisseurs ont réagi négativement. Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, le titre de Nike a perdu près de 11%. Le directeur général a averti que l’exercice 2025 sera “une année de transition” pour la marque, anticipant une baisse d’environ 5% de son chiffre d’affaires, avec une diminution plus marquée au premier semestre qu’au second. Cependant, Nike prévoit une amélioration de ses marges grâce à une réduction des promotions et des coûts de production.
Lire aussi : OVHcloud s’envole en bourse, le marché salue les bons résultats trimestriels
Performance financière et bénéfices
Malgré la baisse des ventes, Nike a réussi à dégager un bénéfice net en forte hausse de 45% sur un an, atteignant 1,5 milliard de dollars pour la période de mars à mai. Cette performance est attribuée à une gestion rigoureuse des charges opérationnelles. Le bénéfice par action (BPA), ajusté des éléments exceptionnels, s’établit à 1,01 dollar, dépassant les attentes des analystes qui prévoyaient 83 cents.
Sur l’ensemble de l’exercice écoulé, Nike a enregistré un bénéfice net en hausse de 12%, s’élevant à 5,7 milliards de dollars, avec un BPA ajusté de 3,95 dollars. Les revenus annuels ont atteint 51,4 milliards de dollars, en croissance de 1% en monnaies locales.