Le groupe de restauration collective Sodexo a réaffirmé ses prévisions pour l’exercice se terminant en août 2024, malgré des ventes légèrement inférieures aux attentes des analystes pour le troisième trimestre.
Entre mars et mai, Sodexo a enregistré un chiffre d’affaires de 6,07 milliards d’euros, en hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cette performance est conforme aux attentes internes du groupe, bien qu’elle soit légèrement en deçà des prévisions des analystes, qui s’attendaient à 6,08 milliards d’euros.
“Le ralentissement séquentiel de la croissance par rapport au deuxième trimestre s’explique par une décélération des hausses de prix et une base de comparaison plus élevée”, a déclaré Sodexo dans un communiqué. Ce ralentissement a été accentué par un changement comptable lié à un contrat dans le secteur de l’énergie en Australie. “Sans ce changement, la croissance interne aurait été de 7,2% au troisième trimestre”, a précisé Sébastien de Tramasure, directeur financier de Sodexo.
Impact des Jeux Olympiques et tendances futures
Avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’horizon, Sodexo prévoit de servir 40 000 repas par jour, avec un impact positif attendu de 60 millions d’euros sur son chiffre d’affaires au quatrième trimestre et de 20 millions d’euros en septembre. “Le regain d’activité au cours des Jeux compensera largement le ralentissement prévu dans les entreprises lié à l’essor du télétravail”, a assuré Sébastien de Tramasure, prévoyant ainsi un quatrième trimestre plus dynamique.