Le président américain Joe Biden a annoncé que si des entreprises comme Novo Nordisk et Eli Lilly ne réduisent pas significativement le prix des médicaments sur ordonnance, le gouvernement interviendra pour mettre fin à la cupidité dans le secteur pharmaceutique. Biden a ciblé spécifiquement les médicaments contre l’obésité Ozempic et Wegovy, produits par Novo Nordisk, provoquant une chute de plus de 3 % de l’action en bourse.
La déclaration de Biden intervient dans le cadre de la politique stricte de négociation des prix des médicaments aux États-Unis, mise en avant par la Loi de Réduction de l’Inflation (IRA). Cette annonce a non seulement affecté Novo Nordisk mais aussi Eli Lilly, dont les actions ont diminué de 1,3 % en préouverture. Biden a exprimé sa position dans un éditorial publié dans USA Today, mettant en avant la nécessité de rendre les médicaments plus abordables pour les Américains.
Les actions de l’administration Biden ont été vivement contestées par les entreprises pharmaceutiques, y compris Astra Zeneca, qui ont tenté de bloquer ces mesures en portant l’affaire devant les tribunaux. Les entreprises alléguaient que cette politique constituait une attaque illégale contre leur liberté d’entreprendre. Cependant, le tribunal a rejeté cette plainte, permettant à l’administration de continuer ses efforts pour réguler les prix des médicaments.