NFP : À quoi s’attendre pour les 100 premiers jours ?

Alors que le Nouveau Front Populaire doit se réunir dans les prochains jours afin de choisir le nouveau locataire de Matignon, voici une analyse de ce à quoi pourraient ressembler les 100 premiers jours d’un gouvernement NFP.

Un article d’Augustin Castel

« Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale. » Voilà les mots qui ont retenti dans la tête de tous les Français durant près de quatre semaines. Des mots prononcés par Emmanuel Macron suite aux résultats des élections européennes où le parti de Marine Le Pen, mené par Jordan Bardella, était arrivé en tête. Suite à cela, une campagne frénétique s’est lancée. Entre trahisons dans le parti des Républicains et de Reconquête, et alliances du côté de la gauche, les Français ont retenu leur souffle. Dimanche 30 juin, la sentence tombe une première fois. Un taux de participation inégalé depuis 1981 avec 60 %. Et le Rassemblement National à 34 %. La France est divisée.

Lundi 1er juillet, la campagne se relance. Avec plus de 300 triangulaires, de nombreux candidats se retirent afin de faire barrage à l’extrême droite. Dimanche 7 juillet, après trois courtes semaines de campagne et des sondages qui donnaient le Rassemblement National en tête, c’est le Nouveau Front Populaire qui se place en tête. C’est donc avec une majorité relative, à 180 sièges, que la gauche devrait revenir à Matignon.

Les 100 jours du Nouveau Front Populaire

Suite à son arrivé au pouvoir, le NFP souhaite convoqué une session extraordinaire à l’assemblée national. Pour rappel, « Le Parlement est réuni en session extraordinaire à la demande du Premier ministre ou de la majorité des membres composant l’Assemblée nationale, sur un ordre du jour déterminé » (article 29, alinéa premier, de la Constitution). L’objectif du Nouveau Front Populaire, durant ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement est de mettre en place de nombreuse réforme afin de « redresser la situation sociale et économique après sept ans de macronisme et trois ans d’inflation ».

Pour cela, le NFP prévoit de nombreuses lois et décret afin de faire passer son programme. Avec notamment une réforme sur le pouvoir d’achat, une loi sur la santé, l’éducation, l’énergie et les finances.

Réforme du pouvoir d’achat, de la santé et de l’éducation

  • Loi pour le Pouvoir d’Achat : Afin de faire face à l’apprivoisement de la population, le Nouveau Front Populaire prépare une grande loi pour améliorer le pouvoir d’achat. Parmi les mesures phares : l’indexation des salaires sur l’inflation, l’augmentation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du SMIC, l’abolition de la taxe de 10 % sur les factures d’énergie, et la gratuité des premiers kilowattheures.
  • Conférence Sociale : Le gouvernement du Nouveau Front Populaire compte organisé une grande conférence sociale sur les salaires, l’emploi et la qualification afin de répondre aux défis économiques actuels.
  • Loi Santé : Pour remédier aux déserts médicaux, la régulation de l’installation des médecins et le renforcement des permanences de soin sont essentiels. Pour cela, le NFP compte faire un plan pluriannuel de recrutement de professionnels du secteur médical et une revalorisation des métiers et des salaires.
  • Loi Éducation : Avec des classes de moins de 19 élèves en moyenne, le Nouveau Front Populaire veut améliorer les conditions d’apprentissage. L’abolition de Parcoursup et la sélection dans l’université publique visent à démocratiser l’accès à l’éducation supérieure, tandis que les repas à 1 euro dans les Crous favoriseront l’égalité des chances.

Planification écologique

Loi Énergie-Climat : En ce qui concerne l’écologie, le NFP souhaite faire une planification écologique. Cela passera par une loi énergie-climat, avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050. L’isolation des logements et la rénovation des bâtiments publics seront des priorités, tout comme le développement des énergies renouvelables et la lutte contre les polluants éternels (PFAS).

Le NFP lutte contre les discriminations

Commissariat à l’Égalité : Afin de renforcer l’inclusivité et la diversité, le NFP souhaite lutter contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie. Pour cela, le nouveau gouvernement pourrait créer un Commissariat à l’égalité et un Observatoire des discriminations. Un plan de lutte contre les discriminations à l’embauche, dans la santé et le logement sera également mis en œuvre.

Loi de Finances Rectificative : Le projet de loi de finances rectificative du 4 août vise à instaurer une politique fiscale équitable. L’impôt sur le revenu sera réformé avec 14 tranches progressives, la Contribution sociale généralisée (CSG) deviendra progressive, et l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sera rétabli avec un volet climatique. La suppression des niches fiscales inefficaces et la réforme de l’impôt sur l’héritage feront également partie des mesures envisagées.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter