Tesla a frappé fort, mais le coût est lourd. Les efforts d’Elon Musk pour démocratiser les véhicules électriques pèsent sur les marges. Mardi soir, Tesla a dévoilé une marge brute inférieure aux prévisions pour le deuxième trimestre, reflet des baisses de prix stratégiques destinées à stimuler la demande et des investissements massifs dans la conduite autonome.
Les chiffres sont éloquents : pour la période d’avril à juin, la marge brute de Tesla est tombée à 14,65%, bien en dessous du consensus qui la voyait à 16,29%, selon les données compilées par Visible Alpha. Cette chute marque la marge la plus faible de Tesla en cinq ans. Le résultat n’a pas tardé à se faire sentir, avec une baisse de 7% du titre Tesla dans les échanges après-clôture.
Revenus en croissance mais bénéfices en baisse
Cependant, tous les indicateurs ne sont pas au rouge. Le chiffre d’affaires a augmenté de 2%, atteignant 25,50 milliards de dollars, contre 24,93 milliards un an plus tôt, dépassant les prévisions de Wall Street qui l’attendaient à 24,77 milliards. “Les projets de nouveaux véhicules, dont des modèles plus abordables, restent en bonne voie pour un début de production au premier semestre 2025”, a déclaré Tesla dans un communiqué.
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Mais cette bonne nouvelle est tempérée par une baisse de 45% du bénéfice net, qui passe de 2,70 milliards de dollars à 1,48 milliard sur la même période. Une diminution qui reflète non seulement les baisses de prix, mais aussi les défis liés aux livraisons, qui ont chuté de 4,8% au deuxième trimestre, totalisant 443.956 véhicules.
Des projets ambitieux et des incertitudes
La transition vers des marchés de véhicules autonomes et l’intelligence artificielle est en marche, mais elle n’est pas sans défis. Le projet de robotaxi, perçu comme potentiellement transformateur, est encore en attente d’approbations réglementaires. Aucun véhicule Tesla n’est actuellement totalement autonome, ce qui complique le calendrier de lancement. Malgré ces obstacles, Tesla mise sur la réduction des coûts et l’innovation pour maintenir sa position de leader.
Le pick-up futuriste Cybertruck, bien que devenu le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis au deuxième trimestre, illustre bien les défis de production. Avec une capacité de production actuelle de moins de 125.000 unités par an, Tesla espère rentabiliser ce modèle d’ici la fin de l’année.