Les résultats du deuxième trimestre de BNP Paribas révèlent une performance éclatante de sa banque d’investissement, contrastant avec des difficultés dans les activités de détail. Le géant bancaire, première banque de la zone euro, affiche un résultat net part du groupe de 3,4 milliards d’euros, en hausse de 1,6 % sur un an, malgré des défis croissants dans ses activités traditionnelles.
Le deuxième trimestre de BNP Paribas a été marqué par une forte activité dans les métiers de marché. La division Corporate and Institutional Banking (CIB) a enregistré une progression de 12,1 % de ses revenus trimestriels, avec une mention spéciale pour les activités « Equity & Prime Service » dont les revenus ont bondi de 57,5 % sur un an. Cette division profite de la demande croissante pour ces services et de la stratégie de long terme de la banque, qui a récupéré des positions laissées par HSBC, Deutsche Bank et Credit Suisse.
Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas, souligne que « fort de ses performances au premier semestre 2024, BNP Paribas confirme sa trajectoire pour 2024 », avec une prévision de revenus en croissance de plus de 2 % par rapport à 2023, et un résultat net supérieur à celui de 2023. La banque d’investissement représente désormais environ la moitié du résultat avant impôts du trimestre, soulignant l’importance croissante de ce pôle pour le groupe.
En revanche, les activités de banque commerciale et spécialisées, regroupées sous l’acronyme CPBS, ont connu une période difficile. Le résultat avant impôt de ce pôle a chuté de 24 % sur un an, à 1,7 milliard d’euros, avec des revenus stables (-0,3 %) face à une augmentation des frais de 5,6 %. Le coût du risque et les provisions, en hausse de 40 %, ont également pesé sur les comptes.
Un second semestre prometteur
Malgré ces défis, BNP Paribas reste optimiste pour le second semestre, anticipant une reprise des investissements en Europe et la mise en œuvre de mesures d’économies à hauteur de 650 millions d’euros. Jean-Laurent Bonnafé a déclaré que « nous poursuivrons également la mise en place des mesures d’efficacité opérationnelle et notre gestion disciplinée du coût du risque à travers le cycle ».
Lire aussi : BNP Paribas et AXA envisagent une fusion dans la gestion d’actifs
Malgré des résultats supérieurs aux attentes, l’action de BNP Paribas recule de 1,7 % à la Bourse de Paris. Les analystes de Jefferies ont noté que, bien que la banque ait dépassé les attentes globales avec un bénéfice net de 3,395 milliards d’euros, certains segments comme la banque de détail ont déçu, notamment en France et en Italie, avec un bénéfice avant impôt inférieur aux prévisions.