[stock-market-ticker symbols=" ^SPX;^DJI;CL;COMMODITIES:GC;COMMODITIES:SI;CRYPTO:BTC;BONDS:US10YBY;^VIX;^FTSE100" stockExchange="NYSENasdaq" width="100%" palette="financial-light"]

Bénéteau enregistre une forte chute de ses ventes au premier trimestre

Le fabricant de bateaux, Bénéteau a enregistré un chiffre d’affaires de 228,7 millions d’euros au premier trimestre, en forte baisse par rapport à 2023. La hausse des taux d’intérêt a freiné la demande notamment pour les modèles d’entrée de gamme.

Pour le premier trimestre de l’année, le chiffre d’affaires du groupe Bénéteau s’est élevé à 228,7 millions d’euros, marquant une baisse de 39% par rapport à l’année précédente.

Bénéteau a souligné dans son communiqué que l’activité Moteur a été particulièrement impactée, affichant un recul de 50% sur le premier trimestre de 2024 après une hausse de 47% au même trimestre de 2023. Cette baisse reflète le ralentissement de la demande et l’impact des opérations de déstockage chez les distributeurs.

L’activité Voile a été relativement moins touchée, enregistrant une baisse de 25% de ses ventes sur un an.

D’autre part, les ventes de la division Habitat ont affiché une croissance de 16%, atteignant 120 millions d’euros.

Lire aussi : Beneteau : Des résultats très solides et un dividende en hausse de 74% en 2023

Bénéteau a également noté que les résultats du premier trimestre sont peu représentatifs du fait de la forte saisonnalité des ventes et d’une base de comparaison élevée, car le groupe avait connu une augmentation de 57% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2023 par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Une marge opérationnelle entre 7 et 10% pour 2024

En dépit des incertitudes liées aux taux d’intérêt élevés et au déstockage des réseaux de distribution, Bénéteau anticipe que l’activité pour la prochaine saison nautique se concentrera principalement sur les segments haut de gamme. Le groupe confirme toutefois son objectif de marge opérationnelle courante pour la division Bateau entre 7% et 10% pour l’exercice 2024.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter