Découvrez les propositions du Cercle des économistes pour soutenir les jeunes, impliquer les retraités et maîtriser la dette publique. Un futur économique prometteur pour la France, discuté lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2024.
Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2024 ont réuni économistes, chercheurs et dirigeants pour discuter des défis de la France. Sans représentants politiques, les débats ont révélé des propositions audacieuses du Cercle des économistes pour répondre à une période critique.
Écouter les jeunes pour un avenir meilleur
L’édition 2024 des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence a mis en lumière la nécessité d’intégrer les jeunes désocialisés dans des formations rémunérées de trois ans. Inspirée du programme gouvernemental “un jeune, une solution”, cette proposition vise à redonner espoir à la jeunesse en la représentant dans les organes décisionnels des entreprises. Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres économiques, a souligné l’importance de comprendre la colère de la population pour créer des solutions efficaces.
Impliquer les retraités dans l’économie
Face au décalage de l’âge légal de la retraite, le Cercle des économistes propose un rendez-vous obligatoire à 45 ans pour aider les salariés à planifier la suite de leur carrière. Ils suggèrent également de mobiliser les retraités aisés pour financer la dépendance et de rétribuer les aidants non professionnels. Une sixième branche de la Sécurité sociale pourrait être créée pour éradiquer la pauvreté intergénérationnelle et doubler la prime d’activité pour les travailleurs modestes.
Maîtriser la dette et renforcer les liens internationaux
Les économistes insistent sur la maîtrise de la dette publique et le passage d’une logique de moyens à une logique d’objectifs dans la gestion des biens et services publics. Ils préconisent d’intensifier les échanges avec l’Europe et l’Afrique pour promouvoir l’innovation et soutenir le développement endogène africain. L’épargne européenne, estimée à 35 000 milliards d’euros, pourrait financer les transitions climatique, numérique et démographique.