Août 2024 : Tout ce qui va changer pour votre budget

Découvrez les changements qui affecteront votre budget à partir du 1er août 2024. Baisse du taux du LEP, versement de l’allocation de rentrée scolaire, fin du pass rail pour les jeunes, et pas d’augmentation des tarifs d’électricité.

L’été ne rime pas qu’avec farniente. En ce mois d’août, plusieurs nouvelles mesures toucheront le portefeuille des ménages français. Le Figaro fait le tour des changements attendus, dont certains s’appliqueront dès ce 1er août.

Épargne : vers une baisse du taux du LEP à 3%

Une source de revenus possible devient moins intéressante pour les Français modestes. À compter du 1er août, la rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) va diminuer. Après une première baisse en février 2024, où le taux est passé de 6% à 5%, il s’établira désormais à 4%. Bien que ce taux soit inférieur à celui de février, il reste supérieur aux 3% du livret A et toujours au-dessus de l’inflation.

La Banque de France estime que cette nouvelle rémunération « permet aux ménages détenteurs (d’un LEP) de continuer à bénéficier d’un rendement très protecteur pour leur épargne ». Cependant, l’effet de cette baisse sur l’attractivité de ce livret reste à observer.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

C’est un rendez-vous attendu par les familles. En août, l’allocation de rentrée scolaire – une aide versée sous condition de ressources pour aider les parents à couvrir les dépenses de la rentrée scolaire – sera distribuée en deux phases. D’abord, le 6 août, dans les départements de Mayotte et de La Réunion. Ensuite, le 20 août, en métropole, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.

Pour rappel, les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont de 27.141 euros pour un enfant à charge et de 33.404 euros pour deux enfants.

Fin de la validité du « pass rail »

Il ne reste plus que quelques semaines aux jeunes âgés de 16 à 27 ans pour bénéficier du « pass rail ». Lancé cette année, ce dispositif permet de voyager en TER et Intercités en illimité pendant un mois, pour seulement 49 euros. Valable du 1er juillet au 31 août, il a pour objectif de promouvoir le train comme moyen de transport parmi les jeunes.

Électricité : finalement, pas de hausse des tarifs

Bonne nouvelle pour 22 millions de ménages et entreprises. Alors que les prix de l’électricité devaient augmenter en août, le gouvernement a finalement décidé de ne pas suivre les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « L’enjeu, c’est de limiter les à-coups vis-à-vis du citoyen. Après, on perd en lisibilité, en acceptabilité », a expliqué le ministère de l’Économie mi-juillet, en rappelant que les tarifs devraient baisser en février 2025. Si la hausse initialement prévue avait été appliquée, les consommateurs auraient vu leur facture augmenter de 1% en moyenne, selon la CRE.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter