Baisse des prix des fruits et légumes en 2024

Après une année 2023 marquée par des prix exorbitants, les consommateurs français peuvent enfin souffler. En 2024, les fruits et légumes coûtent globalement moins cher qu’un an plus tôt, révèle l’association de défense des consommateurs Familles rurales. Cependant, malgré cette bonne nouvelle, des nuances importantes s’imposent.

Selon Familles rurales, qui a effectué 118 relevés de prix entre le 7 et le 22 juin dans les rayons des hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français, les prix des fruits et légumes conventionnels ont baissé respectivement de 5 et 9%. Les légumes biologiques, quant à eux, ont vu leurs prix chuter de 3%. Les fruits bio sont une exception, avec une augmentation de 2%, principalement en raison de la flambée du prix des cerises, qui ont grimpé de 22% en un an.

Certaines baisses sont particulièrement remarquables : les citrons jaunes conventionnels sont 19% moins chers qu’en juin 2023, les carottes conventionnelles affichent une baisse de 14%, et les tomates grappe ont vu leur prix plonger de 31%, passant de 2,57 à 1,78 euro.

Cependant, tout n’est pas rose. Certains produits, comme le concombre, l’abricot ou la laitue, n’ont pas suivi cette tendance à la baisse. Le prix des concombres, par exemple, a augmenté de 53% en mai 2024 par rapport à mai 2023, malgré une production française en hausse de 4%. Les mauvaises conditions météorologiques, les phénomènes parasitaires et la concurrence des légumes espagnols sont autant de facteurs qui ont contribué à cette situation.

Un tendance préoccupante sur le long terme

Bien que les baisses de prix actuelles soient encourageantes, elles ne suffisent pas à compenser l’inflation des années précédentes. En dix ans, le prix des fruits a grimpé de près de 50% et celui des légumes de plus de 67%, tandis que le salaire moyen n’a augmenté que de 22%. Cette disparité accentue la difficulté pour les consommateurs de suivre les recommandations de santé publique, qui préconisent de consommer au moins 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne. En 2024, cela coûte en moyenne entre 66 euros et 241 euros par mois, selon que l’on opte pour des produits conventionnels ou bio.

Une consommation en baisse

Familles rurales souligne également une baisse préoccupante de la consommation de fruits et légumes, de l’ordre de 8% entre 2020 et 2023, indépendamment des catégories socioprofessionnelles. Cette tendance pourrait avoir des implications graves pour la santé publique, rendant encore plus urgent le besoin de mesures pour rendre ces aliments plus accessibles financièrement.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter