Ces quatre industries sont responsables de 2,7 millions de morts par an en Europe

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac, les aliments ultra-transformés, les combustibles fossiles et l’alcool causent le décès de plus de 7 000 personnes par jour en Europe.

Le tabac, les aliments ultratransformés, les combustibles fossiles et l’alcool, soutenus par des lobbies industriels, causent 2,7 millions de décès annuels en Europe, a signalé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ce mercredi 12 juin. L’OMS plaide pour une régulation accrue afin de contrer ce phénomène.

Ces “quatre secteurs causent quotidiennement la mort d’au moins 7.000 personnes” dans une région qui englobe 53 pays, s’étendant jusqu’à l’Asie centrale, a déclaré Hans Kluge, directeur régional, dans un communiqué.

Des publicités trompeuses

“Les méthodes de ces industries exploitent les personnes vulnérables en utilisant des stratégies de marketing ciblées, trompent les consommateurs et diffusent des informations erronées sur les avantages de leurs produits ou leur impact environnemental”, a-t-il affirmé. Ces pratiques compromettent la lutte contre les maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, responsables de quatre décès sur dix en Europe.

Selon l’OMS, la promotion de produits par les grands groupes du tabac, de l’alimentation, des énergies fossiles et de l’alcool nuit aux efforts de prévention et de contrôle de maladies comme les cancers et le diabète. Ces pratiques augmentent les inégalités et la fréquence des cancers, des maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques, ainsi que du diabète. Elles représentent « un obstacle majeur aux politiques de prévention », a déclaré l’OMS, ajoutant qu’elles « maximisent les profits au détriment de la santé publique ».

Le surpoids et l’obésité affectent près de 60 % des adultes et presque un enfant sur trois en Europe. Les données les plus récentes (2017) indiquent qu’un décès sur cinq dû aux maladies cardiovasculaires et aux cancers en Europe est attribuable à une alimentation malsaine.

Pour protéger les populations, l’OMS préconise une réglementation plus stricte concernant la commercialisation de produits nocifs, les pratiques monopolistiques, la fiscalité des multinationales et l’exploitation des populations vulnérables en période de crise. « La priorité doit toujours être donnée aux êtres humains plutôt qu’aux profits », a souligné Hans Kluge.

Globalement, le tabac, les aliments ultratransformés, les combustibles fossiles et l’alcool, promus par des lobbies industriels, causent 19 millions de décès par an.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter