Dassault Aviation surmonte les défis de sous-traitance pour augmenter sa production de Rafale à trois avions par mois d’ici 2025, tout en enregistrant des résultats financiers solides au premier semestre 2024.
Malgré les défis imposés par ses sous-traitants, Dassault Aviation augmente sa cadence de production pour répondre à une demande croissante et honorer un carnet de commandes record.
Un carnet de commandes bien rempli
Malgré ces défis, Dassault Aviation reste optimiste quant à sa capacité à livrer ses clients dans les temps. Avec un carnet de commandes évalué à 41,1 milliards d’euros, comprenant 223 Rafale et 83 jets d’affaires Falcon, l’entreprise est bien positionnée pour les années à venir. Pour soutenir cette montée en cadence, Dassault Aviation a déjà recruté 1000 nouveaux employés sur les 2000 prévus en 2024.
Le premier semestre 2024 a été marqué par des résultats financiers robustes pour Dassault Aviation. Les prises de commandes ont triplé en valeur, atteignant 5 milliards d’euros, grâce notamment à la troisième tranche de la commande indonésienne de 18 Rafale et à des contrats pour 11 Falcon, dont le nouveau modèle 6X. Le chiffre d’affaires ajusté a progressé à 2,5 milliards d’euros, avec une rentabilité opérationnelle ajustée légèrement en hausse à 6,7%. Le résultat net ajusté s’élève à 442 millions d’euros, représentant une rentabilité nette de 17,4%.
Des perspectives prometteuses
Éric Trappier a réaffirmé les prévisions de l’entreprise pour 2024. Il prévoit un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. L’entreprise livrera 20 Rafale et 35 Falcon. Il a aussi exprimé des préoccupations sur l’environnement géopolitique et local. Les élections présidentielles aux États-Unis créent de l’incertitude. La situation politique en France est également incertaine.
Dassault Aviation est également engagé dans le projet du Système de combat aérien du futur (SCAF), en collaboration avec la France, l’Allemagne et l’Espagne. Éric Trappier a indiqué que l’entreprise était actuellement en phase 1B des études amont et se préparait pour la phase 2, qui inclura la construction d’un démonstrateur. Cependant, des discussions sur le partage des tâches entre les industriels sont nécessaires avant de progresser.