Le mois de juillet commence, apportant son lot de modifications et de nouvelles mesures qui impactent directement le quotidien des Français. Juillet 2024 marque des changements significatifs, du prix du gaz à la transparence en supermarché, en passant par des innovations en matière d’épargne pour les jeunes. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Nouveau plan d’épargne avenir climat pour les jeunes
À partir du 1er juillet, un nouveau produit d’épargne, le “plan d’épargne avenir climat” (PEAC), devient disponible pour les jeunes de moins de 21 ans. Ce plan, plafonné à 22.950 euros, vise à financer la transition écologique. Les parents peuvent ouvrir et abonder ce compte dès la naissance de l’enfant, avec des fonds bloqués jusqu’à la majorité et pendant cinq ans minimum. Les gains générés par le PEAC ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux, suivant un modèle similaire au plan épargne retraite (PER).
Transparence accrue sur la shrinkflation en supermarché
Dès aujourd’hui, les supermarchés de plus de 400 mètres carrés doivent afficher de manière claire et lisible toute réduction de quantité des produits sans diminution de prix, connue sous le terme de “shrinkflation” ou “réduflation”. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la transparence pour les consommateurs, une mesure critiquée par les enseignes de la grande distribution qui pointent du doigt les industriels.
Changement du DPE pour les petits logements
A partir du 1er juillet, le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue également pour les logements de moins de 40 mètres carrés. Environ 220.000 logements devraient ainsi sortir de la catégorie des “passoires thermiques” grâce à une nouvelle méthode de calcul. Cette mise à jour sera automatique et gratuite pour les propriétaires via la plateforme de l’Ademe, sans nécessiter de nouveau DPE.
Hausse significative du prix du gaz
La facture de gaz augmentera de 11,7% en juillet, portant le prix de référence à 129,20 euros TTC par mégawattheure (MWh), contre 115,7 euros en juin. Cette hausse est attribuée à la revalorisation des tarifs d’acheminement du gaz par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), nécessaire pour compenser des coûts en hausse face à une consommation en baisse.
Revalorisation des allocations d’assurance chômage
Les allocations d’assurance chômage augmentent de 1,2% ce 1er juillet, touchant environ deux millions de demandeurs d’emploi indemnisés. Cette revalorisation prend en compte le contexte économique et l’équilibre financier du régime d’assurance chômage, après deux autres augmentations en 2023.