La BCE devrait baisser ses taux cette semaine, un soulagement pour les emprunteurs

Sauf grande surprise, la Banque Centrale Européenne devrait commencer à baisser ses taux d’intérêt à partir du jeudi 6 juin. La baisse devrait être de 0,25% faisant passer les taux de la BCE de 4 à 3,75%.

La Banque centrale européenne (BCE) doit annoncer ce jeudi une réduction de ses taux d’intérêt. Selon les experts, cette première baisse après une série de relèvements devrait être de 25 points de base, faisant ainsi passer le taux sur les dépôts de 4 %, son niveau le plus élevé atteint en septembre dernier, à 3,75 %.

Philip Lane, économiste en chef de la BCE a récemment déclaré au Financial Times qu’il y avait de solides arguments en faveur d’une réduction des taux en juin. « Sauf surprise majeure, ce que nous observons actuellement justifie la suppression du niveau le plus élevé de restriction monétaire ».

L’inflation repart à la hausse en mai dans la zone euro

Les prix à la consommation dans les 20 pays utilisant l’euro ont progressé de 2,6 % en glissement annuel en mai, après des hausses de 2,4 % au cours des deux mois précédents, d’après l’estimation d’Eurostat.

Cette augmentation plus importante que prévu de l’inflation ne devrait pas empêcher la BCE de réduire ses taux, mais pourrait renforcer les arguments en faveur d’une pause en juillet et d’une approche prudente de la réduction des taux d’intérêt dans les mois à venir.

Un soulagement pour les emprunteurs

Les banques commerciales obtiennent leurs liquidités de la Banque centrale européenne. En contrepartie, elles s’acquittent d’un intérêt connu sous le nom de taux de refinancement, l’un des trois taux directeurs de la BCE. Par un effet de cascade, ce coût est ensuite répercuté sur les clients des banques. Ces dernières années, ce taux a atteint des sommets historiques, entraînant une augmentation significative du coût du crédit dans toute la zone euro.

En France, le taux moyen des crédits immobiliers est passé de 1,07 % à 4,12 % entre janvier 2022 et janvier 2024. Par conséquent, la baisse des taux attendue jeudi devrait assouplir quelque peu les conditions de crédit pour les ménages.

Cette mesure offrirait un coup de pouce bienvenu, facilitant l’accès à la propriété immobilière et désengorgeant le marché locatif, actuellement saturé dans de nombreuses villes. Les entreprises cherchant à emprunter des liquidités en bénéficieront également. De plus, une réduction des taux allégera les conditions de crédit pour l’emprunt public.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter