Découvrez comment le moral des Français a légèrement chuté en juin, selon l’Insee, avec des tendances encourageantes malgré tout.
Juin n’a pas été des plus joyeux pour les Français. L’Insee annonce une légère baisse du moral des ménages, l’indicateur correspondant ayant perdu un point en un mois pour atteindre 89, soit bien en dessous de sa moyenne historique (100). Parmi les changements notables, la proportion de ménages trouvant judicieux d’épargner a considérablement chuté en juin (-4 points), atteignant 7, après une hausse le mois précédent, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
Le pessimisme des ménages sur l’évolution du niveau de vie dans l’année à venir s’accentue «nettement», indique l’Insee, cette composante ayant perdu quatre points entre mai et juin. Les Français sont également plus préoccupés par leur situation financière future (de -14 à -13). Ainsi, le moral des ménages oscille toujours à une dizaine de points en dessous de sa moyenne historique de 100, calculée entre janvier 1987 et décembre 2023. L’indicateur avait atteint 90 points en mai, mais avait déjà légèrement chuté en juin (89).
Des résultats mitigés pour les Français
Cependant, tout n’est pas sombre. L’Insee relève quelques signes positifs, notamment une baisse de deux points des inquiétudes concernant l’évolution du chômage. Cette composante de l’indicateur reste inférieure à sa moyenne à long terme. Les Français se montrent aussi plus optimistes quant à leur capacité d’épargne actuelle (+3 points). En revanche, la part des ménages anticipant une accélération des prix dans les douze prochains mois a augmenté (-53 à -47), notent les statisticiens nationaux.
Enfin, alors que le gouvernement compte sur une reprise de la consommation pour stimuler la croissance en 2024 et 2025, «la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse légèrement : le solde d’opinion correspondant perd un point» sur un mois. «Il reste cependant bien en dessous de sa moyenne à long terme», précise l’Insee. Les composantes rétrospectives de l’indicateur (situation financière passée, évolution passée du niveau de vie et des prix) montrent toutes une stabilité par rapport au mois précédent.