Les 20 métiers les mieux payés dans le secteur privé en France

Selon les estimations de l’Observatoire des inégalités, qui a publié son troisième rapport annuel le mercredi 5 juin, 4,7 millions de Français, représentant 7,4 % de la population, sont considérés comme riches.

Dans sa récente étude, l’Observatoire fixe le seuil de la richesse à 3 860 euros mensuels après impôts pour une personne seule. Il note également que, bien que leur nombre diminue en France, les personnes riches sont de plus en plus riches.

Selon l’Observatoire des inégalités, pour être considéré riche en France, il faut percevoir 3 860 euros par mois après impôts pour une personne seule, 5 790 euros pour un couple, et 9 650 euros pour une famille avec deux adolescents

Les 20 métiers les mieux rémunérés en France

L’Observatoire a également établi une liste des 20 professions les mieux rémunérées dans le secteur privé, en se basant sur le salaire moyen observé en 2021, la dernière année pour laquelle l’Insee dispose de données par métier. En tête de liste, les chefs de grande entreprise (500 salariés et plus) dominent avec un salaire mensuel net moyen de 15 074 euros.

Juste après, les cadres d’état-major administratif, financier et commercial des grandes entreprises bénéficient d’un salaire moyen de 10 093 euros, tandis que les chefs d’entreprises moyennes (50 à 499 salariés) touchent environ 9 711 euros par mois.

Ensuite, les officiers et cadres navigants techniques et commerciaux de l’aviation civile gagnent un salaire mensuel moyen de 9 346 euros, suivis de près par les cadres des marchés financiers à 9 315 euros, fermant ainsi le top 5.

En 6ème position, les directeurs techniques des grandes entreprises reçoivent un salaire mensuel moyen de 8 042 euros, légèrement au-dessus de celui des avocats qui gagnent en moyenne 8 009 euros. En 8ème position, les chirurgiens-dentistes bénéficient respectivement de salaires moyens de 7 024 euros, suivis de près par les médecins salariés non hospitaliers qui reçoivent 6 133 euros.

Dans le domaine commercial, les cadres des grandes entreprises (hors commerces de détail) gagnent en moyenne 5 279 euros par mois, tandis que les ingénieurs et cadres de la production et de la distribution d’énergie et d’eau perçoivent environ 5 205 euros.

En 12ème position, les chefs d’entreprise de services (10 à 49 salariés) figurent avec 5 126 euros, ensuite les chefs d’établissement et responsables de l’exploitation bancaire touchent des salaires similaires, avec 5 116 euros.

Ensuite, les cadres chargés d’études économiques, financières et commerciales ont un salaire moyen de 5 084 euros, tandis que les cadres des services financiers ou comptables des grandes entreprises gagnent 5 013 euros. Juste après, les cadres commerciaux des petites et moyennes entreprises (hors commerces de détail) perçoivent en moyenne 4 950 euros, les plaçant en 16ème position, suivis de près par les ingénieurs et cadres technico-commerciaux en informatique et télécommunications avec 4 907 euros.

En 18ème position, les cadres des opérations bancaires ont un salaire mensuel moyen de 4 879 euros, et les officiers et cadres navigants techniques de la marine marchande gagnent environ 4 758 euros (19ème).

Enfin, les ingénieurs et cadres de fabrication des industries de transformation, telles que l’agroalimentaire, la chimie, la métallurgie et les matériaux lourds, perçoivent un salaire moyen de 4 692 euros.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter