Les riches de plus en plus en plus riches et de plus en plus nombreux

Il n’y a jamais eu autant de riches dans le monde et leur fortune n’a jamais été aussi élevée.

Selon le cabinet de conseil, Capgemini, les riches sont ceux dont les actifs financiers disponibles, hors résidence principale, dépassent un million de dollars. Leur nombre a crû de 5,1 % en un an, atteignant ainsi 22,8 millions d’individus.

En 2023, le nombre de personnes fortunées dans le monde a atteint un niveau record. D’après le rapport annuel sur la richesse mondiale (World Wealth Report) publié ce mercredi par Capgemini, 22,8 millions de personnes possèdent plus d’un million de dollars en actifs financiers, excluant leur résidence principale. Ce chiffre a augmenté de 5,1 % par rapport à l’année précédente. De plus, la richesse totale de ces individus a progressé de 4,7 %, atteignant ainsi 86.800 milliards de dollars. Ces deux statistiques constituent des records depuis que Capgemini a commencé à publier cette étude en 1997.

Hausse des marchés boursiers

L’augmentation de ces richesses a été principalement favorisée par la hausse des marchés boursiers mondiaux. En 2023, l’indice Nasdaq américain a grimpé de 43 % et le S&P 500 de 24 %. En Europe, le CAC 40 a progressé de 16 % et le DAX à Francfort de 20 %. “Les actions ont bondi en parallèle avec le marché de la technologie, stimulées par l’enthousiasme pour l’IA générative et son potentiel impact économique”, souligne le rapport du cabinet, qui a évalué 71 pays. En 2022, les personnes les plus riches avaient vu la valeur de leur patrimoine connaître le plus fort recul en dix ans, en raison cette fois d’un repli des cours boursiers.

L’étude révèle que c’est en Amérique du Nord que la progression du nombre de millionnaires a été la plus marquée, avec une augmentation de 7,1 % en 2023, ainsi qu’une hausse de 7,2 % de leur fortune, surpassant ainsi la région Asie-Pacifique. Selon l’étude, ce dynamisme est attribué à la forte résilience économique, à la réduction des pressions inflationnistes et à la remarquable reprise du marché actions aux États-Unis. En Europe, portée par la France et l’Italie, la croissance a atteint 4 %, démontrant également une performance notable.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter