Les ventes de voitures électriques en Europe chutent de 12% en mai

Les ventes de nouvelles voitures électriques à batterie dans l’Union européenne ont dégringolé de 12% en mai par rapport à l’année précédente, principalement en raison d’une chute de 30% en Allemagne, selon les données publiées jeudi par l’organisme européen de l’industrie automobile.

L’Allemagne, principal marché des véhicules électriques (VE) de l’Union Européenne, a cessé les subventions pour l’achat de VE en décembre, suite à un accord de dernière minute sur le budget 2024. Depuis le début de l’année, les ventes de VE en Allemagne ont diminué de 16%, d’après l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

En mai, les ventes globales de voitures neuves dans l’Union européenne ont baissé de 3% par rapport à la même période en 2023, marquant ainsi la deuxième baisse de l’année. Dans une région plus large incluant l’UE, la Grande-Bretagne et l’Association européenne de libre-échange (AELE), les ventes ont reculé de 2,6%, a indiqué l’ACEA.

La demande de véhicules électriques en Europe a ralenti ces derniers mois après plusieurs années de forte croissance, alors que la concurrence pour produire des modèles plus abordables s’est intensifiée.

Hausse des droits de douanes sur les VE chinoises

La semaine dernière, la Commission européenne a annoncé l’imposition de droits de douane provisoires pouvant aller jusqu’à 38,1% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine à partir de juillet, pour protéger les constructeurs automobiles locaux contre l’afflux de véhicules électriques bon marché importés.

Tesla, le constructeur américain de voitures électriques, a déclaré s’attendre à augmenter le prix de sa Model 3 fabriquée en Chine lorsque les mesures de l’UE seront mises en place. En mai, l’entreprise d’Elon Musk a enregistré une baisse de 34,2% de ses ventes dans l’UE.

La stagnation actuelle du marché des VE était prévisible depuis des années, bien que les ventes devraient reprendre à partir de 2025, lorsque les nouveaux objectifs de l’UE en matière d’émissions des voitures entreront en vigueur, a déclaré le groupe de campagne européen Transport & Environment (T&E) lors d’une réunion d’information ce jeudi.

En mai, les véhicules électrifiés, englobant les modèles entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides complets, ont représenté 48,9% des nouvelles immatriculations de voitures particulières dans l’UE, contre 46,2% l’année précédente.

Baisse de la part de marché des voitures électriques

La part de marché des voitures entièrement électriques a diminué, passant de 13,8% en mai 2023 à 12,5%. En revanche, les hybrides ont vu leur part grimper de 25% à 29,9%. Les immatriculations totales de Volkswagen dans l’UE ont connu une hausse de 1,6% en mai, tandis que Stellantis et Renault ont subi des baisses respectives de 6,9% et 5,4%.

Toyota a enregistré une progression notable de ses ventes avec une augmentation de 13%, selon les données.

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