Pouvoir d’achat : Hausse de l’inflation en mai à 2,3%

En mai, les prix à la consommation (inflation) ont augmenté de 2,3% sur un an en France, selon les estimations de l’Insee publiées ce vendredi.

En mai, l’inflation en France a atteint 2,3% sur un an, enregistrant une légère augmentation par rapport à l’estimation initiale de l’Insee. Cette hausse représente une augmentation de 0,1 point par rapport à avril et à l’estimation provisoire pour le mois, a précisé l’Insee dans un communiqué publié vendredi.

“L’augmentation modérée de l’inflation s’explique par une nouvelle accélération annuelle des prix de l’énergie” ainsi que des prix de l’alimentation, tandis que les prix des services ralentissent, a détaillé l’institut. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons européennes, a progressé de 2,6% sur un an en mai, contre 2,4% en avril.

Les prix de l’énergie en hausse

Dans le détail, cette légère hausse de l’inflation résulte d’une nouvelle accélération sur un an des prix de l’énergie (+5,7 % après +3,8 %) liée à un effet de base sur les prix des produits pétroliers (+2,9 % après ‑0,7 %). Ces prix ont baissé sur un mois entre avril et mai 2024, mais avaient baissé d’une manière plus importante entre avril et mai 2023, générant ainsi une hausse de l’inflation sur une année.

Les prix de l’alimentation accélèrent légèrement sur un an (+1,3 % après +1,2 %). À l’inverse les prix des services ralentissent (+2,8 % après 3,0 %) et ceux du tabac également (+8,7 % après +9,0 %). Les prix des produits manufacturés sont stables (après ‑0,1 %).

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter