Pouvoir d’achat : L’inflation en France ralentit à 2,1 % en juin

En juin, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,1 % sur un an en France, marquant un léger recul après une hausse de 2,3 % en mai, a rapporté l’Insee vendredi dans un communiqué. Cette tendance indique une continuation de la lente décrue de l’inflation, qui avait brièvement augmenté en mai, passant de 2,2 % en avril à 2,3 % en mai. À titre de comparaison, l’inflation atteignait encore 4,5 % en juin 2023.

Ce repli est principalement attribuable à un ralentissement de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Le coût des produits alimentaires a augmenté de 0,8 % sur un an en juin, contre 1,3 % en mai. De même, les prix de l’énergie ont connu une croissance de 4,8 %, comparée à 5,7 % le mois précédent. Par ailleurs, les prix du tabac, des produits manufacturés et des services ont continué d’évoluer au même rythme qu’en mai.

+2,8% pour les services

Les services, qui représentent plus de la moitié de l’indice des prix à la consommation, ont vu leurs prix augmenter de 2,8 % sur un an en juin, un taux identique à celui de mai. Le prix du tabac a également maintenu son augmentation de 8,7 %, tandis que les prix des produits manufacturés sont restés stables à 0 %.

Sur un mois, l’inflation est restée quasiment stable, avec une légère augmentation de 0,1 % entre mai et juin, après être restée nulle entre avril et mai. L’Insee précise que cette stabilité est due à la légère hausse des prix des services et des produits manufacturés, et à la baisse des prix de l’énergie et de l’alimentation.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé comme indicateur de référence au niveau européen, a augmenté de 2,5 % sur un an en juin, après une hausse de 2,6 % en mai. Sur un mois, cet indice a également progressé de 0,1 % en juin, comme en mai.

Par ailleurs, l’Insee a indiqué que la consommation des ménages a rebondi de 1,5 % sur un mois en mai, soutenue par une augmentation de la consommation alimentaire (+2,4 %) et de la consommation d’énergie (+3,9 %). Cette hausse fait suite à une baisse de 0,9 % en avril, et sur un an, la consommation des ménages a augmenté de 0,9 %.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter