Sans Contact Plus : la nouvelle arme pour concurrencer Apple Pay dans l’évolution des paiements par carte en France.
Un article d’Augustin Castel
Et si insérer sa carte dans un terminal de paiement devenait de l’histoire ancienne ? Cela peut paraître banal pourtant ce geste risque bien de disparaître. Depuis quelques jours, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition : le « Sans Contact Plus ». Le principe est simple : il suffit d’apposer sa carte sur le terminal. Cela ne semble pas différent du sans contact habituel, pourtant celui-ci était limité aux paiements inférieurs à 50 euros. Désormais, il est possible d’utiliser le sans contact pour des paiements supérieurs à 50 euros. Cependant, il est nécessaire de saisir son code avant de valider la transaction.
Le sans contact est apparu en 2012 pour des montants inférieurs à 20 euros. Depuis lors, les autorités ont augmenté son plafond à plusieurs reprises : elles l’ont relevé pour la première fois en 2017, le faisant passer de 20 à 30 euros, puis ont porté ce plafond à 50 euros pendant la crise du Covid-19. Ce mode de paiement, qui n’était pas encore généralisé, a rapidement été étendu. En 2023, la Banque de France partageait que « désormais, plus de six paiements par carte de proximité sur dix sont réalisés en mode sans contact, pour des montants moyens inférieurs à 20 euros ».
Le Sans Contact Plus : une arme pour concurrencer Apple Pay
Les responsables de cette nouvelle fonctionnalité sont du Groupement des Cartes Bancaires CB. Ils sont en charge du réseau français de paiement par carte bancaire. Leur objectif est de pousser cette innovation aussi loin que possible. « Le Sans Contact Plus permet de généraliser le paiement sans contact quel que soit le montant, offrant ainsi un paiement rapide et sécurisé », expliquent-ils. Pourtant, cette opération n’est pas uniquement destinée à faciliter la vie des utilisateurs.
Il y a quelques mois, une campagne publicitaire lancée par le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Carte Bancaire avait déjà interpellé : « Le made in France, c’est mieux si on paye in France ». En effet, CB gérait près de 90 % des flux de paiements en France il y a quelques années. Cette part de marché est tombée à moins de 85 % ces dernières années. La raison en est l’arrivée de nouveaux acteurs privés comme Apple avec Apple Pay sur le marché. Étant un moyen de paiement sans plafond, la marque à la pomme connaît un essor réel.
En 2021, une augmentation de l’utilisation de 177 % a été enregistrée, tendance qui s’est poursuivie avec une hausse de 137 % en 2022. Cette tendance pourrait encore s’accentuer avec l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité présentée par Apple : le Tap to Pay. Cette option permettra de rembourser ses amis simplement en posant un téléphone de la marque sur un autre, transformant ainsi le mobile en véritable terminal de paiement. L’enjeu est donc de taille pour CB afin de récupérer ses parts de marché.