Une ancienne cadre de la SNCF lève 1 milliard d’euros pour concurrencer le TGV

Le futur concurrent de la SNCF, lancé par une ancienne cadre d’entreprise publique, se nomme Proxima. Cette nouvelle entreprise a levé un milliard d’euros pour établir une liaison entre Paris et l’ouest de la France.

Rachel Picard
Rachel Picard

La future entreprise privée envisagée par Rachel Picard, ancienne cadre de la SNCF a achevé son financement. Antin IP apportera un milliard d’euros et détiendra 100 % des actions.

Alors que Railcoop et Midnight Trains n’ont pas réussi à concrétiser leurs projets, un nouvel acteur fait son apparition sur le marché ferroviaire français.

Son nom : Proxima, qui se présente comme “la première compagnie française indépendante de trains à grande vitesse.”

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Co-fondée par Rachel Picard, ancienne directrice de Voyages SNCF et Tim Jackson, expert du secteur ferroviaire et aérien, l’entreprise a annoncé une levée de fonds d’un milliard d’euros réalisée auprès de Antin Infrastructure Partners. L’ambition est d’acquérir 12 TGV Alstom de dernière génération. Ces trains devraient être lancés dans quelques années sur trois lignes à grande vitesse vers l’Ouest.

Les premiers essais sont prévus pour début 2027

Un accord a été conclu avec LISEA, le concessionnaire de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. Cet accord permettra à Proxima et Alstom d’utiliser le nouvel atelier de maintenance et de remisage situé à Marcheprime, à 20 kilomètres au sud de Bordeaux. Le premier tour de roue pour les essais est prévu début 2027.

La nouvelle compagnie ferroviaire prévoit de relier dans un premier temps Bordeaux, Nantes, Rennes et Angers à Paris.

“Le fort potentiel d’attractivité démographique, le dynamisme économique et l’attrait touristique de ces villes ont généré une demande particulièrement élevée de mobilité ces dernières années sur cette façade Atlantique”, précise un communiqué.

Selon Rachel Picard, DG et co-fondatrice de Proxima, « Les enjeux sociétaux, climatiques et territoriaux sont au cœur de notre projet. Nous souhaitons encourager les Français à prendre davantage le train en leur offrant une alternative simple, rapide et adaptée à leurs nouveaux modes de vie. Grâce à Antin, nous avons tous les moyens nécessaires pour mener à bien ce projet passionnant au service des voyageurs ».

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