Vivatech 2024 : 4 startups qui révolutionnent la santé 

Rendez-vous incontournable pour les startups innovantes, VivaTechnology était de retour pour une huitième édition à Paris. Avec plus de 13 000 startups, focus sur quatre d’entre elles dans le domaine de la santé. 

Vivatechnology 2024-Paris 22 Mai 2024, Jeanne Accorsini / SIPA

Un article d’Augustin Castel

La santé est pour tout Français une priorité importante. Il est donc logique de voir émerger de plus en plus de pépites qui souhaitent révolutionner le secteur. Ces entreprises, souvent des healthTech, proposent des innovations de rupture qui s’adressent soit directement aux professionnels soit aux patients. Lors de VivaTechnology, qui s’est déroulé du 22 au 25 mai, nous avons rencontré quatre startups innovantes. 

Genexpath révolutionne la rapidité des diagnostics médicaux 

Genexpath est une startup de Seine-Maritime, qui développe et commercialise un système de classification des tumeurs. « Ces tests s’adressent aux professionnels afin de les aider à affiner leurs diagnostics et à les rendre plus rapides », partage Juliette Renauld, dirigeante de Genexpath. L’entreprise a été lancée suite au constat du coût des diagnostics des cancers et que la qualité du diagnostic dépend du praticien. Pour contrer cela, Genexpath utilise l’intelligence artificielle pour classifier les tumeurs selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

À l’heure actuelle, l’entreprise travaille sur deux types de tumeurs : les lymphomes et les sarcomes. Afin de donner un diagnostic plus rapidement, l’entreprise travaille en plusieurs étapes. La première est faite in vitro, puis l’intelligence artificielle entre en jeu pour faire une analyse bio-informatique avec un séquençage permettant la classification de la tumeur. « Aujourd’hui, nous nous adressons aux professionnels du diagnostic mais également à l’industrie pharmaceutique pour l’inclusion dans les essais cliniques afin de délivrer un diagnostic aux patients plus rapidement », explique la dirigeante. 

Revival Bionics, la startup qui révolutionne les prothèses  

Fondée il y a trois ans, Revival Bionics est une startup qui développe un pied robotique pour les personnes amputées. « Aujourd’hui, la majeure partie des produits sont passifs, c’est-à-dire qu’ils n’aident pas et ne donnent pas d’énergie aux patients pour marcher », explique Guillaume Baniel, CEO de l’entreprise. De ce fait, la startup a travaillé pendant trois ans pour proposer un pied en biomécatronique afin de reproduire la marche et compenser le handicap. 

Aujourd’hui, l’entreprise développe une deuxième version de son produit afin de proposer le plus rapidement sa prothèse aux orthopédistes et ainsi équiper les personnes en situation de handicap le plus rapidement possible. 

Square Mind, l’innovation qui change le diagnostic cutané 

SquareMind est une startup qui développe une technologie innovante, alliant intelligence artificielle et robotique. « Notre technologie permet de numériser totalement la peau d’un patient à la manière d’un dermatoscope, en cinq à six minutes, et ainsi permettre une détection plus rapide des cancers de la peau », explique Ali Khachlouf, CEO et co-fondateur de SquareMind. Pour cela, la startup a développé un dispositif d’imagerie du corps qui va permettre de signaler directement aux praticiens les zones à surveiller et va permettre un suivi sur la durée. 

La vision de départ pour la création de l’entreprise vient d’un constat simple de la part du co-fondateur. « Il y a des robots qui construisent des voitures, il y a des robots qui assistent des chirurgiens, mais là où il n’y en a pas, c’est dans la santé de tous les jours », partage le co-fondateur. L’entreprise veut donc, au-delà de proposer une technologie pour détecter plus rapidement le cancer de la peau, aider les praticiens, qui se font de plus en plus rares, à être plus performants en mettant à leur disposition l’intelligence artificielle et la robotique. 

Réécrire efficacement avec Retras, la startup innovante 

Après un accident, Louis-Gabriel Pouillot, co-fondateur de Retras, constate qu’il n’y avait aucun outil pour aider les personnes ayant des troubles de la motricité du membre supérieur. « Que ce soit avec les thérapeutes ou bien chez soi, la rééducation se fait avec un papier et un crayon, ce qui n’est pas très motivant et très infantilisant puisqu’on utilise les mêmes cahiers d’écriture que les enfants », partage Louis-Gabriel Pouillot. 

Afin de remédier à cela, le co-fondateur de la startup a décidé de faire un master spécialisé en intelligence artificielle. À la suite de cela, il fonde Retras afin de venir en aide aux personnes en rééducation. « Notre solution est un mélange entre IA et rééducation classique mais totalement numérisé. Nous l’avons rendu interactif afin d’encourager les personnes qui réapprennent à écrire ». 

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter