[stock-market-ticker symbols=" ^SPX;^DJI;CL;COMMODITIES:GC;COMMODITIES:SI;CRYPTO:BTC;BONDS:US10YBY;^VIX;^FTSE100" stockExchange="NYSENasdaq" width="100%" palette="financial-light"]

Exosens, la pépite française de défense, lance son introduction en Bourse

Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques, Exosens, annonce lancement de son en introduction en bourse sur Euronext Paris.

Lundi, Exosens a révélé son projet d’introduction à la Bourse de Paris par le biais d’une offre publique s’élevant à 300 millions d’euros. Le prix d’introduction a été fixé à 20 euros par action.

La société va émettre 6.714.238 actions nouvelles représentant un montant de 134 millions d’euros, ainsi que 2.285.763 actions nouvelles réservées à Bpifrance Participations pour un montant de 46 millions d’euros.

Par ailleurs, six millions d’actions existantes représentant un montant de 120 millions d’euros seront cédées par HLD Europe, Invest Prince Henri et Invest Gamma et certains actionnaires minoritaires de la société.

La période de souscription du placement privé est prévue du 3 juin au 6 juin et les négociations des actions Exosens sur le marché réglementé d’Euronext Paris devraient débuter le 7 juin sur une ligne de cotation intitulée “Exosens Promesses”.

Dans un communiqué, Exosens a précisé que malgré cette introduction, le groupe restera sous le contrôle du Groupe HLD, une entreprise jugée stratégique par le gouvernement français.

Leader mondial dans l’amplification de la lumière

Exosens conçoit et fabrique divers détecteurs et solutions d’imagerie, incluant des tubes à ondes progressives, des caméras numériques, des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons et gamma, ainsi que des tubes intensificateurs de lumière. Ses principaux marchés sont la défense, le contrôle industriel, les sciences de la vie et l’instrumentation nucléaire.

Avec un portefeuille de plus de 130 brevets et une présence commerciale dans plus de 50 pays, Exosens est le leader mondial dans le domaine de l’amplification de la lumière et d’être, reconnue internationalement comme un innovateur majeur dans le monde de la détection et de l’imagerie.

« Le lancement de l’IPO marque une étape importante pour Exosens. Cette opération s’inscrit dans un contexte de forte croissance de l’ensemble de nos activités au cours des dernières années. Exosens bénéficie de perspectives de marché favorables dans les domaines de l’amplification, de la détection et de l’imagerie. Nous sommes convaincus que cette introduction en bourse nous donnera une plus grande flexibilité pour saisir les opportunités de croissance futures et nous permettra de poursuivre une trajectoire de croissance très rentable et créatrice de valeur toujours au service de notre mission : offrir des technologies de pointe pour un monde plus sûr », a déclaré Jérôme Cerisier, PDG de la société.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter