AstraZeneca reçoit l’approbation pour son nouveau traitement contre le cancer de l’endomètre

Fondée en 1999, AstraZeneca se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments dans les domaines de l’oncologie, des maladies rares, des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, ainsi que des maladies respiratoires et immunologiques.

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a annoncé ce lundi que la FDA avait approuvé l’utilisation de son immunothérapie Imfinzi pour traiter le cancer de l’endomètre avancé ou récurrent.

Le géant biopharmaceutique précise que l’aval de l’autorité sanitaire américaine concerne spécifiquement les cas de cancer de l’endomètre présentant une défaillance du système de réparation de l’ADN.

AstraZeneca met en lumière que le cancer de l’endomètre est actuellement le quatrième cancer le plus courant chez les femmes aux États-Unis, avec 66 000 nouveaux cas chaque année et près de 12 000 décès.

Pour les personnes atteintes d’une forme avancée de la maladie, le taux de survie à cinq ans est inférieur à 20%.

Dans un communiqué, AstraZeneca explique que l’approbation de la FDA fait suite à une étude clinique de phase III, qui a démontré une réduction de 58 % de la progression de la maladie ou des décès chez les patientes traitées avec Imfinzi.

L’oncologie dope l’activité d’AstraZeneca

Le laboratoire AstraZeneca, célèbre pour avoir également développé l’un des vaccins contre le Covid-19, nourrit de grandes ambitions pour 2030. L’entreprise britannique vise un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars, comparé aux 45,8 milliards enregistrés en 2023, selon un communiqué publié ce mardi 21 mai.

Pour atteindre cet objectif, AstraZeneca mise sur une « croissance significative » de ses divisions oncologie (traitement des cancers), bio-pharmacie et médicaments contre les maladies rares. De plus, le groupe prévoit le lancement de 20 nouveaux médicaments avant la fin de la décennie.

Le groupe a enregistré au premier trimestre un bénéfice en hausse de +21%, tiré en grande partie par les ventes de la division oncologie. Cette croissance est principalement attribuée à l’Imfinzi, ce médicament est notamment utilisé pour traiter le cancer du poumon, de la vessie et des voies biliaires.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter