BNP Paribas étend son partenariat avec Mistral AI pour tous ses services bancaires

BNP Paribas, l’une des principales banques françaises, a annoncé l’extension de son partenariat avec la startup technologique Mistral AI. Cet accord pluriannuel, signé le 10 juillet 2024, permet à la banque d’accéder à tous les modèles commerciaux actuels et futurs de Mistral AI dans l’ensemble de ses secteurs d’activité. Ce partenariat renforce une collaboration initiée en septembre 2023, avec des premiers essais des modèles de Mistral AI par BNP Paribas Global Markets.

Les grands modèles de langage développés par Mistral AI sont utilisés par BNP Paribas pour développer divers cas d’usage, notamment dans l’amélioration du service client, des ventes, de l’informatique, et bien d’autres domaines. Sophie Heller, COO de BNP Paribas Commercial, Personal Banking & Services, souligne : “Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement de services digitaux ultra-personnalisés pour nos clients”.

Un Partenariat stratégique pour l’avenir

Olivier Osty, responsable de BNP Paribas Global Markets, a exprimé son enthousiasme : “L’IA générative représente un potentiel significatif pour enrichir l’offre client notamment dans la vente, le trading ou encore la recherche, et je suis ravi de poursuivre cette collaboration avec Mistral AI dans cette perspective”. Le partenariat permettra à BNP Paribas d’utiliser l’IA générative pour synthétiser des notes de recherche, répondre aux questions des investisseurs de manière plus pertinente, et améliorer certaines tâches de supervision et de conformité.

Expansion de l’utilisation des modèles AI

Actuellement, 1 200 employés de BNP Paribas utilisent les modèles de Mistral AI, et la banque prévoit de tripler ce nombre pour atteindre rapidement 4 000 utilisateurs. L’objectif est de passer d’une phase de test à une phase de production à grande échelle. Arthur Mensch, fondateur de Mistral AI, ajoute : “BNP Paribas est l’un des premiers utilisateurs de nos technologies. C’est une relation importante, et nous allons continuer à faire grandir notre partenariat en développant de nouveaux usages innovants pour la banque”.

La banque française n’est pas seulement un utilisateur, mais aussi un investisseur majeur dans Mistral AI. La banque a participé aux deux tours de table de la startup, en décembre 2023 et en mai 2024, contribuant à sa valorisation à près de 6 milliards d’euros. Olivier Osty déclare : “Nous sommes une banque majeure en France et en Europe. C’est notre rôle aussi de soutenir et d’utiliser les technologies d’une startup française, par ailleurs très performantes”.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter