Introduction en bourse réussie pour Planisware

Plus importante introduction en bourse depuis deux ans, Planisware, entreprise de développement de logiciels de gestion de projet, réussit son pari après avoir reporté son IPO en octobre dernier. 

Pierre Demonsant, Co-fondateur et président de Planisware

Par Augustin Castel

16 euros par action pour l’IPO de Planisware, pour 15 085 000 actions, soit une valorisation de 1,11 milliard d’euros. Cela correspond à la plus grosse introduction depuis deux ans sur Euronext Paris. Mais alors que les négociations iront jusqu’au 22 avril, la star française de développement de logiciels de gestion de projet voit son action prendre 25 %. Cela se produit juste après son introduction. Son action passe ainsi de 16 à 20,01 euros ce jeudi.

En 2023, l’entreprise avait déjà essayé de s’introduire sur Euronext, celle-ci avait été reportée à cause des conditions de marché non favorables, suite au début du conflit entre le Hamas et Israël.  

Avec près de 700 collaborateurs, plus de 500 clients et une présence dans 30 pays entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, Planisware a pour ambition, avec cette IPO, de renforcer son positionnement sur ses marchés stratégiques tout en augmentant sa visibilité. 

 À l’issue de cette introduction en Bourse, les fondateurs garderont une participation majoritaire au capital de la pépite française.  

Vers un taux de croissance de près de 20% en 2024 

En 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 156 millions d’euros. Le groupe envisage un taux de croissance de 19,5 % pour l’année 2024. Ils prévoient également une marge brute de 33 %. Cette année devrait être portée par ses activités de SaaS, selon Planisware. Avant 2026, ils prévoient d’atteindre une croissance annuelle de leur chiffre d’affaires de plus de 20 %.

L’opération de Planisware est également un moyen de prendre la température sur le marché parisien. En effet, après deux années compliquées pour Euronext Paris avec seulement six introductions en 2023 contre 31 sociétés qui ont été retirées des marchés, soit six de plus par rapport à l’année précédente, une introduction réussie pour Planisware pourrait motiver d’autres entreprises encore hésitantes à s’introduire. 

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter