La biotech Gilead Sciences a annoncé jeudi qu’une étude avancée a révélé que son médicament injectable à action prolongée était plus efficace pour prévenir l’infection par le VIH chez les femmes que leur pilule quotidienne actuelle, Truvada.
Les actions de Gilead Sciences ont flambé jeudi à Wall Street après l’annonce de résultats prometteurs pour un traitement préventif contre le VIH. “Avec une efficacité de 100% et aucune infection signalée, deux injections annuelles de lenacapavir montrent un potentiel énorme en tant que nouvel outil pour prévenir le VIH,” a déclaré Merdad Parsey, directeur médical de Gilead Sciences, dans un communiqué.
Il a ajouté : “Nous sommes impatients de découvrir les résultats supplémentaires du programme d’essai clinique de phase 3 en cours et de poursuivre notre mission d’éradiquer l’épidémie de VIH à l’échelle mondiale.” La phase 3 est la dernière étape des essais cliniques avant la commercialisation potentielle d’un traitement.
Suite à cette annonce, l’action de Gilead a grimpé de plus 8,46%.
Les analystes de Mizuho Securities estiment que “le lenacapavir pourrait devenir un moteur de croissance majeur pour Gilead, un développement attendu avec impatience par le marché pour cette action, tant à moyen qu’à long terme”.
Lire aussi : Un nouveau médicament contre l’obésité vient concurrencer le Wegovy de Novo Nordisk
Gilead commercialise déjà un traitement antirétroviral, le Sunlenca, basé sur la molécule de lenacapavir, approuvé en 2022 par les autorités sanitaires américaines et européennes. La société explore désormais son utilisation comme traitement préventif.
Une opportunité significative
“Nos analystes sont très impressionnés, bien que peu surpris, par ces résultats préliminaires,” a commenté Lee Brown de Third Bridge, soulignant que les traitements préventifs représentaient “une opportunité significative”.
Selon le communiqué, deux injections annuelles de lenacapavir ont montré une efficacité supérieure à la prise quotidienne de Truvada. Truvada, le premier traitement PrEP (prophylaxie pré-exposition) autorisé aux États-Unis en juillet 2012, exige une prise quotidienne.
Un traitement semestriel par injection est plus facile à administrer qu’un comprimé quotidien, réduisant notamment le risque d’oubli.
Les résultats annoncés jeudi sont les premiers du programme Purpose, que Gilead décrit comme le plus vaste et le plus complet jamais réalisé pour un traitement préventif, comprenant cinq essais cliniques menés à travers le monde.