M6 : Hausse de 6% du chiffre d’affaires, mais baisse de 15% du résultat opérationnel

Malgré une hausse de son chiffre d’affaires, M6 voit ses bénéfices fondre au premier semestre 2024. Que se passe-t-il vraiment derrière les chiffres?

En 2024, le groupe M6 affiche un chiffre d’affaires de 656,9 millions d’euros pour le premier semestre, marquant une progression de 6%. Toutefois, cette bonne nouvelle est accompagnée d’une baisse préoccupante de 15% du résultat opérationnel, qui s’établit à 115,1 millions d’euros. Ce contraste met en lumière les défis auxquels le groupe est confronté malgré une performance publicitaire en hausse.

Publicité TV en hausse, mais pression sur les marges

Le détail des revenus révèle une progression de 5% de l’activité publicitaire, atteignant 528,8 millions d’euros. Dans cette catégorie, la publicité TV a augmenté de 7%, s’élevant à 458,5 millions d’euros, grâce notamment à des événements sportifs comme l’Euro 2024 de football. Cependant, les autres revenus publicitaires ont reculé de 8%, atteignant 70,3 millions d’euros. Parallèlement, le chiffre d’affaires non publicitaire a connu une hausse de 9%, pour atteindre 128,1 millions d’euros.

Malgré ces chiffres encourageants sur le plan des revenus, le résultat opérationnel courant (EBITA) du groupe a chuté de 11,1% à 120,1 millions d’euros, avec une marge en recul de 3,4 points à 18,3%. Cela s’explique par une augmentation des coûts opérationnels et une pression accrue sur les marges.

Résultat net en baisse de 19%

Le résultat net attribuable au groupe s’est contracté de 19%, s’établissant à 85,1 millions d’euros, soit une marge nette de 13% contre 16,8% l’année précédente. Cette baisse significative est un signal d’alerte sur la rentabilité du groupe, malgré une augmentation des revenus

Au bilan de clôture, M6 dispose d’une trésorerie nette de 173,4 millions d’euros, légèrement en baisse par rapport aux 180,2 millions d’euros au 30 juin 2023. Les fonds propres du groupe s’élèvent à 1236 millions d’euros, en baisse par rapport aux 1305,1 millions d’euros au 31 décembre 2023.

En matière de perspectives, le groupe reste prudent et n’avance aucune prévision chiffrée pour le second semestre. M6 prévoit de poursuivre ses investissements dans M6+ et se prépare au retour des grandes marques de contenus sur ses antennes dès la fin août, dans un environnement macro-économique incertain.

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