Nvidia surpasse Microsoft et devient la première capitalisation mondiale

La capitalisation boursière de Nvidia a surpassé celle de Microsoft mardi, alimentée par une demande croissante pour ses puces spécialisées en intelligence artificielle (IA).

Nvidia décroche la première place ! Enflammé par la vague de l’intelligence artificielle (IA) générative qui secoue les marchés, le fabricant de semi-conducteurs est devenu mardi la première capitalisation boursière mondiale, surpassant Apple et Microsoft.

L’action Nvidia a grimpé de 3,5%, atteignant une valorisation totale de 3 335 milliards de dollars, légèrement au-dessus de celle de Microsoft, qui a chuté de 0,45% hier, s’établissant à 3 317 milliards de dollars

“L’IA est en train de révolutionner le paysage, non seulement dans le monde réel, mais aussi sur les marchés”, a commenté Angelo Zino, analyste chez CFRA, en soulignant que l’industrie des semi-conducteurs était désormais le secteur le plus influent à Wall Street. Nvidia, Apple et Microsoft représentent ensemble environ 10 % de toutes les entreprises cotées en Bourse dans le monde.

L’action Nvidia multipliée par 10 en deux ans

Depuis le début de l’année, la société a pris de +173% et a vu son cours multiplié par 10 depuis octobre 2022. Au premier trimestre, le spécialiste des puces pour des applications d’intelligence artificielle a vu son bénéfice net s’envoler de 628% à 14,88 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 6,12 dollars, dépassant largement les attentes à 5,65 dollars.

Ses revenus ont bondi de 262% à 26 milliards de dollars, dépassant le consensus de 24,7 milliards de dollars. Son activité de produits pour les centres de données a vu ses revenus exploser de 427% à 22,7 milliards de dollars

Par ailleurs, le 10 juin dernier, le groupe a procédé à la division par dix de la valeur nominale de ses actions pour devenir plus accessible. Ainsi, pour chaque action Nvidia détenue auparavant, les investisseurs ont reçu dix titres pour une action déjà en portefeuille, avec la valeur de chacune divisée par dix.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter