Renault vise à doubler les ventes de Dacia d’ici 2030

Renault a dévoilé lundi son ambition de doubler les revenus de sa marque Dacia d’ici 2030, tout en augmentant sa rentabilité.

Dacia, la marque Low-Cost du groupe Renault

Lors d’un événement organisé en Roumanie, berceau de la marque Dacia, Renault a révélé des perspectives ambitieuses pour la marque, visant à doubler son chiffre d’affaires.

“Ce doublement proviendra pour moitié de l’augmentation des volumes et pour moitié de l’évolution de la gamme et des prix”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Dacia prévoit un rendement des capitaux propres (ROCE) supérieur à celui de Renault, avec une augmentation prévue du ROCE par deux entre 2022 et 2030. Le ROCE devrait atteindre 30% à compter de 2025.

Actuellement, Dacia ne propose qu’un seul véhicule 100 % électrique, la petite Spring, fabriquée en Chine et soumise à des droits de douane européens supplémentaires de 21 %. “Dacia évoluera progressivement des solutions thermiques électrifiées vers des véhicules électriques abordables en Europe”, a ajouté la marque dans son communiqué, sans fournir de détails supplémentaires.

1 million de véhicule vendus en 2030

La marque roumaine projette de vendre 1 million de véhicules en 2030, contre 658 000 en 2023, grâce à l’élargissement de sa gamme au segment C, qui inclut des berlines et des SUV de grande taille.

“Après le Jogger, le Dacia Bigster représentera cette évolution dès 2025, suivi de deux autres modèles”, a annoncé le groupe dans un communiqué. Cette diversification des produits contribuera à hauteur de 50 % à l’augmentation des revenus de la marque d’ici 2030, a précisé Renault.

Pour atteindre ces objectifs, la marque misera sur la recette qui a fait son succès : la réutilisation de nombreux composants entre les modèles, une base industrielle extrêmement compétitive et des coûts de R&D limités. “Dacia passera progressivement des solutions thermiques électrifiées à des véhicules électriques abordables en Europe”, en tirant parti des technologies développées ailleurs dans le groupe, a ajouté Renault.

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