Bien que le laboratoire français Sanofi paraissait initialement prioriser une introduction en Bourse, il envisagerait désormais de céder sa division regroupant le Doliprane et 116 autres marques de médicaments. Cette division, évaluée à environ 20 milliards de dollars, suscite l’intérêt de nombreux grands fonds d’investissement, dont PAI Partners.
Le fonds d’investissement PAI Partners est désormais « reconnu comme candidat officiel » pour l’acquisition de la division santé grand public de Sanofi, a révélé une source proche du dossier jeudi à l’agence Bloomberg. « Actuellement, c’est le seul fonds français à avoir ce statut », a précisé cette source, ajoutant qu’il est « probable qu’il s’associe à un autre fonds » pour investir dans cette entité, dont la valeur est estimée à 20 milliards de dollars.
Selon l’agence Bloomberg, les firmes de capital-investissement Advent International et PAI Partners montrent un intérêt marqué pour cette activité, tandis que Blackstone, Clayton Dubilier & Rice, CVC Capital Partners et TPG sont également en course. Sanofi envisage de conserver une participation minoritaire substantielle dans cette division, spécialisée dans la vente de médicaments sans ordonnance et de compléments alimentaires, d’après des sources proches du dossier citées mercredi par l’agence d’informations financières.
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26 milliards d’euros d’actifs sous gestion
PAI Partners, à l’origine le bras d’investissement principal de l’ancienne banque d’affaires Paribas, gère actuellement plus de 26 milliards d’euros d’actifs via ses divers fonds. Le groupe a réalisé 49 acquisitions en France au cours des 30 dernières années, notamment dans le capital du troisième groupe pharmaceutique français, Ipsen.
À ce jour, le fonds détient une dizaine de participations dans le secteur de la santé. Parmi elles les entreprises françaises Theramex (santé des femmes) et Amplitude Surgical (chirurgie orthopédique). PAI Partners est également actif dans l’industrie, avec 11 participations en cours, et dans la grande consommation, avec 16 participations, notamment dans Tropicana Brands Group, Labeyrie, la Compagnie des Desserts, et Interflora.
Sanofi a annoncé en octobre 2023 son intention de scinder sa division santé grand public d’ici à la fin de 2024, afin de se concentrer sur les médicaments et les vaccins innovants. Le processus de vente a débuté le 3 juin et la date limite de remise des offres est fixée à mi-juillet, selon la source.