Sanofi : Plombée par les plans sociaux, la rentabilité chute lourdement

Sanofi a vu sa rentabilité lourdement chuté au premier trimestre 2024, principalement due aux couts des plans sociaux annoncés durant le premier trimestre. Toutefois, le géant pharmaceutique français reste confiant et maintient ses prévisions pour l’année 2024.

Le bénéfice net du groupe pharmaceutique Sanofi a subi une forte baisse de 43,2%, tombant à 1,133 milliard d’euros à fin mars, impacté par les coûts de restructuration et des charges liées à l’amortissement, comme le précise le communiqué de l’entreprise.

Les dépenses de restructuration, s’élevant à 740 millions d’euros, sont principalement dues aux plans sociaux initiés au début de l’année et aux coûts associés à la séparation de son activité de santé grand public, qui comprend ses médicaments en vente libre sans ordonnance. Le bénéfice net des activités, qui sert d’indicateur clé pour le laboratoire en excluant les éléments exceptionnels, s’est replié de 17,8% pour atteindre 2,219 milliards d’euros.

Sur le front de l’activité commerciale, Sanofi a dégagé un chiffre d’affaires en hausse de 2,4% à 10,464 milliards d’euros, porté par la croissance de son médicament vedette Dupixent (+24,9%). A taux de change constants, les ventes progressent ainsi de 6,7% sur les trois premiers mois de l’année.

Perspectives 2024

Sur l’exercice, Sanofi s’attend à ce que le bénéfice net par action des activités (BNPA des activités) « reste à peu près stable si l’on exclut l’impact de la hausse attendue du taux effectif d’imposition à 21% ». L’effet de change sur le BNPA des activités 2024 est estimé à environ -5,5% à -6,5% en appliquant les taux de change moyens d’avril 2024.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter