Société générale cède une filiale à BPCE pour 1,1 milliard d’euros

Société générale a annoncé jeudi la signature d’un protocole d’accord avec le groupe BPCE en vue de la cession de sa filiale SGEF (Société Générale Equipment Finance) pour un montant de 1,1 milliard d’euros, dans le cadre de son plan stratégique visant à simplifier son portefeuille d’activités. Le Groupe BPCE reprendrait l’essentiel des activités de Société Générale Equipment Finance qui proposent des solutions de financement et de crédit-bail sur-mesure pour les distributeurs, négociants, fabricants ou entreprises.

SGEF déploie également son expertise à l’international dans les secteurs du transport, de l’équipement industriel, des technologies, du secteur médical et des énergies renouvelables.

Les encours de crédit des activités concernées par le protocole d’accord s’élèvent à près de 15 milliards d’euros à fin décembre 2023, soit environ 8 milliards d’euros d’encours pondérés par les risques.

Ce projet de cession marquerait une étape importante dans l’exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du Groupe.

Cette transaction aurait un impact positif estimé à environ 25 points de base sur le ratio CET1 du Groupe à la date de finalisation attendue au premier trimestre 2025.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter