Stellantis renoue avec la croissance en Europe

Stellantis, le groupe automobile né de la fusion entre PSA et FCA, a annoncé une reprise de ses ventes en Europe au premier semestre 2024, enregistrant une augmentation de 0,9 % dans 29 pays européens. Cette performance positive est largement attribuable au lancement de nouveaux modèles tels que la Citroën e-C3 et le Peugeot e-3008 au cours du deuxième trimestre.

Au début de l’année, Stellantis avait connu une baisse de 6 % de ses livraisons dans la région “Europe élargie” en raison d’un mouvement de déstockage et d’un manque de nouveaux produits. Cependant, le groupe avait prévu un rebond grâce à l’introduction de nouveaux véhicules importants. Cette prévision s’est avérée juste, comme en témoignent les résultats du premier semestre.

Le constructeur a également bénéficié du succès de la Jeep Avenger, qui est devenu le SUV le plus vendu en Italie. Les résultats détaillés du semestre seront publiés le 25 juillet prochain, mais les premières indications montrent que la performance globale en Europe a été solide.

Stellantis prévoit de lancer 25 nouveaux modèles à travers le monde en 2024, une stratégie visant à dynamiser ses ventes et à renforcer sa position sur le marché. La catégorie des véhicules électriques et hybrides a connu une croissance régulière, bien que le groupe n’ait pas encore détaillé la répartition exacte entre ces deux types de technologies

Chiffres clés du 1er semestre

La part de marché de Stellantis en Europe a atteint 18,2 % au cours du premier semestre. En France, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 48 %, soutenues par le succès de la e-208, la voiture électrique la plus vendue dans le pays sur cette période. De plus, les ventes d’hybrides abordables ont grimpé de 41 % en Europe.

En Italie, les ventes de BEV (véhicules électriques à batterie) ont augmenté de 19 % en juin, en grande partie grâce à des mesures incitatives. Au Royaume-Uni, ces ventes ont connu une hausse de 16 %. Stellantis a ainsi pu renforcer sa présence sur le marché des véhicules à basse émission, avec une part de marché européenne de 13,3 % pour les BEV au premier semestre.

Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a déclaré : “Notre stratégie d’innovation et de lancement de nouveaux modèles porte ses fruits. Nous sommes déterminés à maintenir cette dynamique pour répondre aux attentes de nos clients et aux exigences du marché.”

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